Le ministre d’État, ministre de la défense nationale, le Général de Corps d’armées, Salifou Mody a accueilli, le dimanche 3 décembre 2023, une délégation russe, conduite par le vice-ministre de la défense de la fédération de Russie, le Colonel Général Evkourov Lunus-Bek, en visite à Niamey. Les deux parties ont eu une séance de travail avant d’être reçues par le président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani pour couronner cette première visite d’officiels russes, plus de quatre mois après l’arrivée au pouvoir des militaires, regroupés au sein du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie).
Simple coïncidence ou hasard de calendrier, il faut dire que cette visite d’officiels de la fédération de Russie intervient juste au lendemain de la présentation des copies figurées de la nouvelle ambassadrice des États-Unis au Niger, au ministre nigérien des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré.
Le 3 octobre déjà, c’était l’ambassadeur de la fédération de Russie au Niger, avec résidence à Bamako, qui était reçu par le ministre d’État, ministre de la défense nationale. Le diplomate russe avait exprimé sa volonté à s’impliquer davantage pour le renforcement des relations de coopération entre la Russie et le Niger.
Le Niger entretient depuis des années, une relation de coopération avec la fédération de Russie, en particulier dans le domaine de la sécurité. Au lendemain du coup d’État militaire, la Russie faisait partie des pays à s’opposer à toute intervention militaire au Niger, tout en privilégiant la voix du dialogue.
Koami Agbetiafa