Le CNSP et le Gouvernement du Niger ne sont pas contents des accords de partenariat militaire signés avec la Délégation de l’Union européenne. Ils décident du retrait du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger.
Dans une correspondance en date du 4 décembre 2023, le Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur notifie à la Délégation de l’Union européenne, « la dénonciation par l’Etat du Niger, de l’Accord entre la République du Niger et l’Union européenne relatif au statut de la mission PSDC de l’Union européenne au Niger (EUCAP-SAHEL-NIGER), conformément à son article 20 &4 et au préavis de six (6) mois », indique la correspondance.
La même source annonce « le retrait par l’Etat du Niger du consentement accordé pour le déploiement d’une mission de partenariat militaire de l’Union européenne (EUMPM) au Niger » ainsi que le retrait « des privilèges et immunités accordés dans la lettre n°017700/MAE/C/SG du 30 novembre 2022 ».
En conséquence, souligne la même correspondance, « la République du Niger n’a aucune obligation juridique découlant de la note verbale n°017753/MAE/C/SG du 01 décembre 2022 et de la lettre n°017700/MAE/C/SG du 30 novembre 2022, conformément au droit international général et à l’article 18 a) de la Convention de Vienne sur le droit des traités entre Etats et organisations internationales ou entre organisations internationales du 21 mars 1986 ».
Almoustapha Aboubacar