L’hygiène alimentaire représente un ensemble de mesures simples, mais essentielles en matière d’hygiène et de consommation qui permettent d’assurer la salubrité et la sécurité des aliments constituant les repas quotidiens. Elle est l’ensemble des pratiques visant à ce que les aliments mis sur le marché ne soient ni nocifs ni inacceptables pour la consommation en raison d’altération par des micro-organismes sans caractère nocif.
La sécurité alimentaire appelée aussi l’innocuité ou sécurité sanitaire des aliments comprend un certain nombre de bonnes pratiques à suivre lors de la manipulation des aliments dans le but de prévenir l’altération des aliments et les attentes potentielles à la santé. En effet, les aliments non surveillés propagent potentiellement des maladies à l’instant même de leur production jusqu’au moment de leur consommation. Ils sont constamment exposés à des possibles contaminations tant par les agents naturels que par l’intervention humaine. Plusieurs sources sont à l’origine de la contamination des aliments. Ces sources appelées aussi les 5 M se présentent comme suit : la main d’œuvre, les méthodes de travail, le milieu, le matériel et les matières premières. Elles présentent des risques considérables pour la santé du consommateur et sont classées principalement en trois catégories, à savoir : les risques biologiques qui sont caractérisés par la présence et le développement de bactéries et virus tels que les staphylocoques, la salmonelle ou encore la listeria. Les risques chimiques quant à eux sont caractérisés par la présence de substances toxiques comme les produits d’entretien et en fin les risques physiques, caractérisés par la présence d’un morceau ou objet solide (verre, bois, cheveux) dans les ustensiles.
L’hygiène alimentaire est l’assurance que les aliments ne causeront pas de dommage aux consommateurs quand ils sont préparés ou consommés, conformément à l’usage auquel ils sont destinés. La régulation ou le contrôle agro-alimentaire ayant pour objet de veiller à l’hygiène et l’innocuité des aliments de « la fourche à la fourchette » vise notamment à éviter les intoxications alimentaires ainsi qu’à permettre via des dispositifs de traçabilité des produits à pouvoir retirer des étoles des produits contaminés. C’est pourquoi des mesures et pratiques d’hygiènes sont fortement recommandées pour pallier aux possibles contaminations.
Il s’agit de se laver les mains avant et après toute manipulation d’aliments, nettoyer toutes les surfaces en contact avec les denrées alimentaires, respecter la chaine du froid et la chaine du chaud pour éviter la prolifération des germes, conserver correctement les produits comme la viande, le poisson ou la volaille à des températures très basses, tandis que les fruits et légumes doivent être placés dans le bac de rangement pour réfrigérateur le moins froid et aussi vérifier toujours la date limite d’utilisation des produits avant consommation.
En effet, la sécurité sanitaire des aliments joue un rôle essentiel pour garantir que les aliments soient sains à tous les stades de la chaine alimentaire, de la production à la récolte, en passant par la transformation, le stockage, la distribution, la préparation et la consommation. Elle est aussi une responsabilité partagée.
Les gouvernements, les organismes économiques régionaux, les organisations des nations unies, les agences de développement, les organisations commerciales, les groupes de consommateurs et de producteurs, les institutions universitaires et de recherche et les entités du secteur privé doivent travailler ensemble sur ces questions qui nous concernent tous afin de lutter contre les épidémies de maladies d’origine alimentaire au niveau mondiale.
Au Niger, des dispositions ont été prises par le gouvernement, à travers le décret 2011-616/PRN/MEL du 25 Novembre 2011, règlementant l’inspection d’hygiène des denrées animales et des denrées alimentaires d’origine animale, pour assurer la sécurité des aliments. Cette disposition stipule à son article 166 que « le contrôle de la salubrité et l’inspection sanitaire s’étendent également aux denrées animales et aux denrées alimentaires d’origine animales présentées à l’importation et à l’exportation.
S’agissant de la salubrité des aliments, elle est essentielle, non seulement pour améliorer la santé et la sécurité alimentaire, mais aussi pour préserver les moyens d’existence, le développement économique ainsi que le commerce. En partant de la réception des denrées, jusqu’au moment où ceux-ci seront servis, la manipulation par le personnel doit être contrôlée afin d’assurer la sécurité de l’alimentation des consommateurs. Toutes les étapes de préparation que ce soit la décongélation ou encore la cuisson sont importantes et soumises à des règles strictes qui feront l’objet d’un contrôle alimentaire.
Ibrahima Oumarou Galadima