C’est pratiquement acté. L’ancienne gloire du football marocain sera le futur sélectionneur du Mena national. Il remplacera à ce poste, le français Jean Michel Cavalli parti à l’expiration, le 30 septembre dernier, de son contrat de trois ans.
Le choix du marocain Badou Zaki par la Fédération Nigérienne de Football s’est fait en fonction de son expérience mais aussi de sa rigueur et son charisme. La FENIFOOT et le technicien marocain se seraient déjà mis d’accord. Reste à régler les derniers détails dont la grande partie, apprend-on, sera assurée par la Fédération Royale Marocaine de Football qui a de très bons rapports avec la FENIFOOT et son président, le Colonel-Major Pelé.
La présentation officielle au public nigérien du nouvel sélectionneur qui n’est plus qu’une question de jours se fera en grande pompe, indique-t-on.
L’objectif recherché à travers ce choix porté sur Badou Zaki est sans aucun doute la qualification du Niger à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies 2025 qui aura lieu justement au Royaume Chérifien. Ce choix vise aussi à permettre au Niger de finir avec honneur, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dont le Mena national compte déjà 3 points après sa belle victoire 2 buts à 1, le mardi 21 novembre dernier au Grand stade de Marrakech face aux Tchipolopolos de la Zambie. Un match qui s’est disputé en présence du technicien Zaki lequel a d’ailleurs pris part à plusieurs séances d’entrainement du onze nigérien et ce, en compagnie du sélectionneur par intérim Zakari Yaou Ibrahim qui, selon nos sources, concervera bien sûr son poste du sélectionneur adjoint du Mena.
Agé de 64 ans, Badou Zaki, très connu dans le milieu du football africain et mondial, fut le portier des Lions de l’Atlas du Maroc à la Coupe du monde 1986 et participer à quatre CAN (1980, 1986, 1988 et 1992). Entre 2002-2006, il est nommé pour la 1ère fois sélectionneur du Maroc avant de revenir à nouveau sur les bancs des Lions de l’Atlas entre 2014-2016. Autre sélection africaine qui a vu le passage de Badou Zaki : les Crocodiles du Nil du Soudan en 2023. Il a entrainé plusieurs clubs de renom dont entre autres le CR Belouizdad d’Algérie, le Widad de Casablanca, le Kwakab de Marrakech, le CS Chebba de la Tunisie etc…..L’homme a un palmarès riche et très étoffé. Et partout où il passe, que ce soit en club ou en équipe nationale, il s’en sort toujours avec de très bons résultats. Raison pour laquelle la FENIFOOT a jeté son dévolu sur ce technicien marocain émérite.
Lors des deux premiers matchs du Mena national face aux équipes de Tanzanie et de Zambie à Marrakech, il a énormément apporté son expertise au staff du Mena, conduit par Zakari Yaou Ibrahim. Et à cette occasion, il a pris connaissance avec les 23 joueurs sélectionnés et les a formulé des sages conseils. Moins bavard mais excellent bosseur, Badou Zaki reste une chance pour le Niger en vue des éliminatoires de la CAN 2025 dont le Niger rêve de renouer après ces deux dernières participations en 2012 au Gabon et 2013 en Afrique du sud. Ce choix de la FENIFOOT rassurera plus d’un nigérien.
Ousmane Keita