Encore une attaque visant une localité située sur la Route Nationale n°25 (RN25), Damana. Les terroristes veulent-ils étendre l’insécurité sur toutes les villes et villages desservis par cette route conçue pour la fluidité des échanges économiques et pour rélier avec facilité le Nord Niger avec les régions du fleuve et les pays de l’ouest africain ? La question mérite d’être posée compte tenu des attaques terroristes qui, de plus en plus, visent de manière presque exclusive les localités situées en bordure de la RN25.
Pour beaucoup de localités ciblées par ces attaques, c’est véritablement une première bien qu’elles soient situées non loin de la frontière malienne.
Elles ont de tout temps été épargnées par la violence djihadiste.
Depuis le début de l’insurrection terroriste, leurs habitants ont toujours vécu dans la paix, la sécurité et ne connaissent du terrorisme que de nom.
A Damana par exemple, dans la région de Tillabéri, les populations sont actuellement sous le choc.
Le poste de la Gendarmerie Nationale situé dans cette localité du département de Filingué a été pris pour cible par des individus armés venus à motos le samedi, 25 novembre 2023.
Selon des sources locales, les assaillants étaient nombreux à venir s’attaquer au poste de la gendarmerie, mais la riposte vigoureuse des éléments gendarmes trouvés sur place a noyé leur intention violente et destructrice et les a contraints à battre en retraite laissant derrière eux (4) morts, un capturé et une moto.
Les mêmes sources précisent qu’après d’âpres échanges de tirs, un civil a, aussi, été blessé.
L’information a été en partie confirmée par la source sécuritaire, Infos Militaires.
Cette dernière indique sur sa page Facebook qu’un Poste de la Gendarmerie Nationale a été »la cible d’une attaque terroriste » dans la Commune Rurale de Damana (département de Filingué).
Elle ajoute que »la prompte réaction de nos vaillants soldats a permis de détruire le dispositif ennemi et les a mis en déroute ».
Selon Infos Militaires, le bilan après les affrontements fait état de quatre (4) terroristes détruits et une moto abandonnée ».
Plus de peur que de mal du côté ami car aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et aucun blessé n’a été enregistré, fait savoir la source sécuritaire.
La Commune Rurale de Damana, lieu de l’attaque, est située sur la N25 qui relie la Capitale aux localités du Nord du Niger comme Ballèyara, Bonkoukou, Filingué, Abala, Sanam jusqu’à Tahoua.
Dans le seul mois de novembre, plusieurs attaques ont été enregistrées sur cet axe vital pour l’économie nationale.
Parmi les plus significatives, on retient celles qui ont ciblé Bonkoukou le 4 novembre et Maichilmi près de Sanam, le 16 novembre.
A Bonkoukou, les terroristes ont fait irruption sur la place du marché local où ils ont tué deux (2) personnes et blessé trois (3) autres avant d’être mis en déroute par un élément Gendarme qui sécurisait les lieux.
Au cours de leur fuite, ils furent pris à partie par des soldats des Forces Armées Nigériennes (FAN) basés à Filingué.
Ces derniers les ont pris en chasse dès qu’ils furent informés de l’attaque qui s’est produite à Bonkoukou.
Ils ont neutralisé sept (7) des assaillants et n’ont enregistré dans leurs rangs aucun mort ni aucun blessé.
A Maichilmi, c’est huit (8) terroristes qui ont osé brûlé l’école du village et rassemblé élèves et enseignants de ladite école pour leur prêcher la Parole de Dieu.
Tous les huit (8) terroristes ont été neutralisés et leurs moyens roulants, leurs armes et munitions ont été saisis.
Au regard de cette situation d’insecurité qui frappe les villes et les villages situés sur la RN25, la probabilité est grande que les terroristes veulent étendre l’insécurité dans toute la zone qu’elle dessert.
La RN25, il faut le préciser, s’étire en grande partie dans une zone frontalière avec le Mali, zone en proie à l’insécurité causée par de incursions fréquentes des groupes terroristes.
Seulement, certaines des localités ciblées par les récentes attaques n’ont jamais été atteintes par les terrorites par le passé.
Heureusement que nos FDS veillent. D’où le peu de succès des terroristes sur le terrain. A chaque attaque, ils ont été battus à plate couture par nos soldats.
Bassirou Baki