Axe Kobadjé-Dandiré/Région de Tillabéri : Aucune victime suite à l’explosion d’une mine au passage d’un véhicule de la Garde Nationale

Dans la Commune Rurale d’Ouro-Gueladio (Région de Tillabéri), les éléments d’un détachement de la Garde Nationale l’ont échappé belle le lundi, 20 novembre 2023, alors qu’ils se déplaçaient sur l’axe Kobadjé-Dandiré. Leur véhicule, un pick-up de marque Toyota, a sauté sur une mine placée sur leur chemin  »par des terroristes locaux », a fait savoir Infos Militaires, une source sécuritaire proche des Forces de Défense et de Sécurité du Niger.

D’après ladite source,  »un véhicule de la Garde Nationale est tombé sur une mine posée par les terroristes locaux ce 20 novembre 2023 sur le tronçon kobadjé-Dandiré (CR Ouro-Gueladio) », dans la région de Tillabéri, au Niger.
Les occupants du véhicule, des Gardes Nationaux, ont eu la Baraka puisqu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée dans leur rang, a indiqué Infos Militaires.
Les dommages subis ne sont que matériels, seul l’avant du véhicule qui les transportait a été soufflé par l’explosion de la mine qui, selon toute vraisemblance, était un Engin Explosif Improvisé (EEI).
La Commune Rurale d’Ouro-Gueladio n’est pas très éloignée de Niamey, la Capitale du Niger. Elle est proche de la frontière du Burkina Faso, en pleine zone des 3 frontières.
Elle est régulièrement sillonnée par des groupes terroristes qui rançonnent ses habitants et commettent de multiples atrocités du genre assassinats ciblés, destructions des infrastructures publiques locales, vols de bétail, etc.
Les exactions des terroristes ont atteint ces dernières années un tel paroxysme dans la Commune que celle-ci a commencé à se vider de ses populations.
Aux dernières nouvelles, lesdites populations l’ont, pour la plupart, rejointe puisque, depuis quelques mois, l’insécurité a beaucoup baissé dans la zone.
Les autorités militaires en place à Niamey ont, depuis leur récente arrivée au pouvoir, pris des mesures drastiques contre les groupes armés sur toute l’étendue du territoire nigérien.
Ces derniers, pris en étau par la machine militaire nigérienne, sont réduits à des poses des EEI et à des attaques de moindres envergures.

Bassirou Baki.