Sans répit dans l’accomplissement de leur mission régalienne, les braves Forces de Défense et de Sécurité nigériennes déployées sur divers fronts à travers le pays, multiplient sans relâche, les actions de sécurisation des personnes et de leurs biens. L’objectif reste inchangé : la traque des forces obscurantistes, les groupes armés terroristes (GAT) jusqu’à leur dernier retranchement. Comme en témoigne le bulletin des opérations des FDS du 30 octobre au 5 novembre 2023 rendu public ce mercredi.
C’est ainsi que dans la région de Tillabéri, dans le cadre de l’opération Almahaou, le 30 octobre 2023, la patrouille départementale de Banibangou a procédé à l’interpellation de deux individus suspectés d’être impliqués dans les activités terroristes à proximité du marché de bétails de la localité. Le lendemain, un détachement des FDS effectuant un contrôle de zone de Ouallam a arrêté un individu terroriste accusé de participer à plusieurs vols de bétails et des actions de rançon sur les paisibles citoyens de la région.
Tôt dans la nuit du 4 novembre 2023, un groupe de bandits lourdement armés et revêtus d’uniformes militaires dans le but de tromper la vigilance des FDS a fait irruption dans le village de Bonkoukou situé dans le département de Filingué. Ces malfaiteurs ciblaient un poste des FDS, mais celles-ci promptes à réagir, ont réussi à repousser l’attaque et ont forcé les assaillants à se replier. Le même jour, une unité des FDS se déplaçant d’Inates vers Ayerou, a été prise pour cible par des tirs de harcèlement de la part des terroristes. La réponse rapide et énergique des vaillantes Forces de Défense et de Sécurité nigériennes a poussé l’ennemi à battre en retraite. Dans la foulée, une opération de ratissage a immédiatement été lancée à la suite de cet incident.
En début de matinée du 5 novembre, à la suite d’une incursion de bandits armés dans la localité de Safala située à environ 15 km d’Abalak au sud-est d’Abalak ayant pour objet, le vol des bétails, le détachement des FDS stationné à Abalak alerté, s’est rapidement tendu sur les lieux. Les FDS ont réussi à mettre les assaillants en déroute et à récupérer plus de 136 têtes de gros ruminants.
Dans le cadre de l’opération Niya sur la rive droite du fleuve Niger, le 3 novembre 2023, une unité des Forces de Défense et de Sécurité en mission de patrouille à Torodi, a procédé à l’arrestation d’un individu suspecté d’être complice des terroristes. L’individu en question est soupçonné d’agir en tant qu’émissaire pour un leader terroriste. Le même, nous apprend-on, une autre patrouille des FDS opérant dans la zone de Tamou a réussi à appréhender un artificier affilié à un groupe terroriste. Dans la soirée du 4 novembre 2023, un groupe de malfaiteurs lourdement armés a lancé une attaque contre un détachement des FDS stationnés près du pont Djibo Bakary Park Famé. Heureusement la riposte déterminée des forces de défense et de sécurité a contraint les assaillants à battre en retraite, bien qu’il ait réussi à emporter avec eux, deux véhicules civils et 4 armes de type AK47 lors de leur fuite.
Aussi faut-il noter qu’au cours de la semaine, les FDS ont assuré l’escorte d’un convoi stratégique composé de plusieurs centaines de camions. Ledit convoi a été la cible d’une tentative d’attaque des terroristes. Toutefois c’est sans compter la force de frappe des braves FDS qui a permis de mettre en déroute ces assaillants. Ainsi, dans leur fuite, ils ont abandonné plusieurs motos et de l’armement.
Toujours dans la même dynamique offensive, le 5 novembre 2023, une unité des FDS en patrouille Bankilaré a été alertée de la présence d’un berger venu abreuver son troupeau. En effet, souligne le bulletin des opérations, le troupeau en question comportait 16 vaches précédemment volées lors des attaques terroristes qui auraient été identifiées par leurs victimes. Grâce à cette intervention des FDS, les bergers ont pu récupérer leur bétail.
Des actions de sécurisation à Dosso, Maradi, Zinder et Agadez
Dans la région de Dosso, dans le cadre de l’opération Damissa, dans la semaine qui vient de s’écouler, les FDS ont mené plusieurs opérations réussies des différentes régions du pays. C’est ainsi qu’à Doutchi et à Gaya, les FDS ont appréhendé plusieurs individus impliqués dans les activités de trafic. Ces actions ont permis de saisir 800 cartouches de cigarettes, 984 cartouches de chicha, un véhicule V8, 11 briques de cannabis pesant 11 kg, 16.520 comprimés de diazépam, de 2503 comprimés d’exol.
Dans la région de Maradi, dans la zone d’opération Faraouta Boushia, dans la nuit du 29 au 30 octobre dernier, un détachement des FDS positionné à Magami, département d’Aguié a engagé une poursuite contre 2 trafiquants à moto et qui a contraint ces derniers à prendre la fuite en abandonnant une moto de marque Kasea et un sac contenant 9 boules de chanvre indien pesant 4,9 kg, 1000 comprimés VXL et 10 comprimés de Trafodol XX225.
Par ailleurs, le 4 novembre, une altercation entre agriculteurs et éleveurs à Danja a nécessité l’intervention des FDS pour apaiser les tensions.
En effet, les pasteurs auraient introduit leurs bétails pour le pâturage dans les champs des agriculteurs. Cela a occasionné une malheureuse discorde entre les deux parties, causant des dégâts humains.
À ce sujet, les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes saisissant l’occasion, ont lancé un vibrant appel à l’endroit de tous les fils de la nation afin de bannir tout acte de nature à compromettre la quiétude sociale et l’atmosphère du vivre ensemble ayant toujours caractérisée les Nigériens.
Au niveau de la région de Zinder, dans la zone de défense n°3, au cours de la semaine, les FDS ont démantelé trois réseaux des malfaiteurs spécialisés dans le vol de téléphones portables et agression avec usage d’armes blanches. Ainsi, 5 motos, 21 clés, une barre à mine, 2 reçus de moto et plusieurs téléphones portables ont été saisis.
Le 4 novembre 2023, les FDS basées à Tanout ont sur renseignements, effectué deux perquisitions au domicile deux bandits qui leur ont permis de saisir du matériel de guerre, de la drogue. Le lot ainsi saisi est composé de 2 fusils de type AK47, 3 chargeurs, 48 cartouches, une caissette pour arme lourde de type de 12,7 mm, 12 kg de résine, 4000 comprimés de diazépam, 8 comprimés de Tramadol.
Dans la région d’Agadez, dans les zones de défense n°2 et 8, le 30 octobre 2023, après avoir été alertée d’un vol à main armée des fonds d’une agence de transfert d’argent à Kokan dans le département d’Arlit, par deux bandits armés, les FDS ont immédiatement engagé une poursuite contre ces bandits et cela a permis d’immobiliser le véhicule et d’appréhender un des bandits et saisi un téléphone portable et un flyer.
Au 1er novembre 2023, sur renseignements faisant cas d’attaque à main armée sur l’axe Tabelot, Annour Laher, une unité des FDS s’est aussitôt déplacée sur les lieux et a contraint les assaillants à prendre la fuite, en abandonnant un fusil à AK47, un autre de type mâle 62 minutions, 2 grenades à main, 3 véhicules Toyota dont 2 charrues, 126 cartons de cigarettes. Deux personnes ont été interpellés sur place.
Le 2 novembre 2023 une patrouille des FDS dans le secteur de Tabarkat a intercepté un véhicule en provenance de Djado qui avait à son bord, 2 individus en possession de 3 armes de type AK47, quatre chargeurs et 164 munitions de calibre 7,62 fois 39 mm.
Les FDS à la traque des éléments de Boko Haram
Dans la région de Diffa, au sein de la Force Multinationale Mixte (FMM), le 31 octobre 2023, l’intervention instantanée des FDS dans la localité de Bona Serki, département de Nguiguimi, a contraint les éléments de Boko Haram venus voler des marchandises dans un camion tombé en panne, dans ladite localité, à prendre la fuite en abandonnant une dizaine de charettes chargées de 16 armes. Le 4 novembre, suite à des renseignements faisant état d’un mouvement des éléments Boko Haram ayant précédemment enlevé 12 personnes dont respectivement 10 au village de Gabedi sur la frontière avec le Nigéria et 2 autres à Ganidogo. Les FDS en poste à Ngagam ont spontanément engagé une poursuite. Grâce à cette énergique intervention des FDS, 9 des 12 otages ont été libérés et les 3 autres ont pu s’exfiltrer dans la nature. Ainsi, 7 terroristes ont été neutralisés, 2 armes, 12 cartouches de 7,62 mm fois 39, 3 chargeurs vides et trois grenades à main, deux porte-chargeurs ont été récupérés auprès des assaillants.
Niamey n’est pas du reste
Dans le secteur de Niamey, au cours de la semaine, la vigilance des FDS a permis d’appréhender dans un marché de la place, un complice ravitailleur en carburant et indicateur des taxes. Il serait impliqué dans l’assassinat de plusieurs personnes et d’attaque d’une agence de transfert d’argent se trouvant dans la localité de Mihana. Le 30 octobre 2023, un élément des FDS en patrouille vers la rive droite du fleuve Niger, a interpellé un individu habillé en treillis militaire, se faisant passer pour un gendarme contrôlant les motos des passagers et leur extorquer de l’argent. En début de soirée du 3 novembre 2023, un incendie s’est déclaré à la soute à carburant du camp Bagaji. Il s’agit d’une citerne contenant de l’essence qui a pris feu pendant qu’elle faisait le recomplètement en carburant d’une Toyota plus grande. La réaction prompte des Sapeurs Pompiers a permis de maîtriser la situation, cependant ont note un blessé grave pris en charge par les secours, le citerne, un pick-up, une arme AK-47 et trois chargeurs endommagés.
Par ailleurs, le dernier bulletin des opérations des FDS nigériennes informe l’opinion que l’agenda établi par les autorités militaires nigérienne et française relatif au retrait des forces françaises s’exécute en toute sécurité. En ce sens, les soldats français ainsi que leurs matériels continuent à quitter progressivement le pays, à travers des convois terrestres et des vols cargo. À l’heure actuelle, plus de 1000 d’entre eux sont déjà hors du Niger, fait savoir le bulletin des opérations des FDS.
Koami Agbetiafa