Une tentative d’exfiltration du président Mohamed BAZOUM a été déjouée ce jeudi 19 octobre 2023, aux premières heures de l’aube. Cette action menée par des éléments de la Garde Présidentielle avec des commanditaires nigériens et extérieurs devait permettre au président déchu, de quitter son lieu de détention pour un autre lieu en périphérie de Niamey. « De là, il sera conduit hors du territoire national (Birnin Kebbi au Nigéria) grâce à l’appui logistique d’une « puissance étrangère » », rapporte un communiqué du CNSP.
« Une attaque sur le Palais présidentiel qui ne serait qu’un leurre, devrait faciliter cette évacuation », indique une source à Niger Inter.
Une vingtaine de personnes, présumées impliquées sont déjà aux arrêts dont certaines ont été appréhendées dans plusieurs résidences en périphérie de la ville, constituant ainsi le bras d’exécution du plan ficelé, et qui devrait connaître son début d’exécution, ce vendredi 20 octobre.
« Les principaux auteurs et certains de leurs complices ont déjà été arrêtés et les autres sont activement recherchés », apprend-on du communiqué du CNDP, rendu public ce jeudi tard dans la soirée.
« Les investigations se poursuivent pour identifier d’autres complices sous la houlette du procureur de la République », ajoute-t-il.
L’organisation de cette opération minutieuse est prévue pour se dérouler en trois phases, renseigne le porte-parole du CNSP. « Il s’agit pour le Président déchu et sa famille de sortir aux abords du Palais où les attendaient un véhicule banalisé qui les conduirait à la planque de Tchangareye», souligne le communiqué du CNDP.
Pour l’heure, aucune source ne fait mention d’éventuels morts ou blessés à l’occasion des arrestations. le CNSP salué ainsi « le sang froid et le professionnalisme » des Forces de défense et de sécurité ayant permis de préserver des vies humaines.
Mourtala Issa