Le Premier Ministre du gouvernement de transition, SEM Lamine Zeine Ali Mahaman a animé ce lundi 4 août 2023, une conférence de presse sur les résultats de la mise en œuvre de l’action gouvernementale, depuis les évènements du 26 juillet dernier. Une sortie médiatique au cours de laquelle le PM a abordé trois points essentiels à savoir, la sécurité, la situation économique et financière du pays et la rentrée scolaire 2023-2024.
C’est un exercice pédagogique et interactif auquel s’est livré le Premier ministre de la transition, lors sa première sortie médiatique, en présence des membres du gouvernement, afin d’aborder les défis majeurs auxquels doit faire face toute l’équipe gouvernementale, durant cette transition.
Le premier point sur lequel est intervenu le PM est la question sécuritaire, inscrite en priorité de l’action gouvernementale. Il a déclaré que les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes travaillent depuis plus d’un mois pour assurer la sécurité du territoire national, mais également des personnes et des biens. ‹‹ Vous avez dû apprendre ces deux jours, les victoires remportées par nos militaires sur le terrain face à des terroristes arrêtés avec un de nos partenaires mais libérés depuis les évènements du 26 juillet ››, a affirmé SEM Lamine Zeine Ali Mahaman, avant d’ajouter que le gouvernement et le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) s’attellent pour relever ce défi sécuritaire.
Dans la foulée, il a démenti cette assertion véhiculée sur les médias et selon laquelle les FDS ont abandonné le terrain de la lutte contre le terrorisme pour des privilèges du pouvoir, soulignant que l’ensemble des énergies sont déployées aujourd’hui pour assurer la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national.
Un autre point abordé par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman est la situation économique et financière du pays. Celle-ci, a-t-il déclaré, est caractérisée par un endettement qui étouffe l’économie du pays. ‹‹ Nous sommes aujourd’hui à un stock de dette estimé à 5200 milliards de FCFA. Il est composé de 3200 milliards de dette extérieure et de 2000 milliards de dette intérieure ››, a-t-il révélé.
Le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman a aussi énoncé que ‹‹ nous avons un service de la dette c’est-à-dire le montant à payer au titre d’une année qui est évalué à 858 milliards de nos francs dont 184 milliards de dette extérieure et 673 milliards de dette intérieure ››.
Alors que la masse salariale payée entre janvier et juillet s’établit à 266 milliards point 2, les ressources internes mobilisées par les régies financières se situent à fin juillet et août à 524 milliards de francs CFA.
Pendant ce temps, les dépenses des biens et services effectués se chiffrent à fin juillet à 66 milliards FCFA.
En clair, comme l’a souligné le Premier ministre, pour les deux mois, fin juillet et août, grâce à l’effort de mobilisation des ressources internes, le paiement des salaires de la fonction publique et des FDS on pu être assuré, en dépit de l’embargo.
Pour avancer concernant la situation économique et financière, deux choses sont nécessaires, a indiqué Lamine Zeine Ali Mahaman. Il s’agit de la loi de finances rectificative en gestation pour tenir compte des nouveaux besoins, en supprimant tout ce qui est superfétatoire et préparer la loi de finances 2024.
À cela s’ajoute un programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie élaboré afin d’intégrer tous les besoins des Nigériens et faire face à la situation, en tenant compte de l’embargo qualifié d’injuste, d’illégal, d’inhumain et d’inacceptable par le Premier ministre.
Le 3è point important de cette conférence de presse est la question de la rentrée scolaire 2023-2024. ‹‹ Toutes les dispositions sont prises pour que le gouvernement soit en mesure d’assurer une très bonne rentrée au niveau primaire, secondaire et universitaire ››, a annoncé le PM.
Après l’intervention du Premier ministre s’en est suivi la séance des questions-réponses avec les journalistes.
Plusieurs questions ont été soulevées par les journalistes dont entre autres, la réaction du gouvernement face aux sanctions prises par l’UEMOA et la CEDEAO, la question d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO au Niger, la question de l’expulsion de l’ambassadeur de France au Niger Sylvain Itté ou encore celle relative à la présence des forces militaires françaises au Niger.
Là dessus, le Premier ministre a déclaré que des démarches sont entreprises et d’ores et déjà, une plainte a été déposée au niveau des Cours de Justice de la CEDEAO et de l’UEMOA concernant ces sanctions jugées illégales et inhumaines.
S’agissant de la menace d’intervention militaire de la CEDEAO, il a déclaré que le Niger se défendra s’il est attaqué.
Sur la question de la présence des forces militaires françaises sur le territoire nigérien, SEM Lamine Zeine Ali Mahaman a répondu qu’après la dénonciation faite par le Niger sur les accords le liant à la France, les troupes françaises sont à présent, dans l’illégalité.
Au sujet de l’ambassadeur français Sylvain Itté déclaré persona non grata, le Premier ministre a dit regretter ce comportement de mépris du diplomate français à l’égard des autorités en place. ‹‹ Nous attendons que ce partenaire non valable quitte notre pays le plus rapidement possible ››, a assené le PM.
Koami Agbetiafa