Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) arrivé au pouvoir par un coup d’État le 26 juillet dernier, a pris un décret limogeant plusieurs directeurs généraux et responsables de conseils et autorités de régulation au Niger. Le décret mettant fin à leurs fonctions ainsi que celles de leurs membres a été rendu public ce lundi 28 août 2023 par le porte-parole du CNSP, le Colonel-major Amadou Abdramane.
Il s’agit notamment de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP), de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) et de l’Autorité de Régulation du Secteur des Transports (ARST).
Sont également concernés par cette décision du CNSP, les directeurs généraux de certaines structures assurant le service public tels que le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT), l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA) et de l’Office des Produits Pharmaceutiques et Chimiques du Niger (ONPPC).
La situation sociopolitique actuelle au Niger est consécutive au coup d’État militaire qui a porté le CNSP à la tête du pays. Cette instance suprême est investie des pouvoirs législatif et exécutif, jusqu’à la mise en place de nouvelles institutions démocratiques.
Koami Agbetiafa