Relations diplomatiques Niger-France : L’ambassadeur Sylvain Itté sommé de quitter le territoire nigérien sous 48 heures

S’achemine t-on vers une escalade sur fond de crise diplomatique entre le Niger et la France ? En effet, l’ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté d’être déclaré persona non grata à la suite du retrait de son agrément et sommé de quitter le territoire nigérien, sous les 48 heures.

En effet, dans un courrier en date du 25 août 2023, émanant du ministère des affaires étrangères, de la coopération et des nigériens à l’extérieur, adressé au ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la République française, il a été retiré à M. Sylvain Itté son agrément en tant qu’ambassadeur de son pays au Niger et un délai de deux jours (48h) lui a été accordé pour plier bagages et quitter le territoire nigérien.
La décision du retrait de l’accréditation et de l’expulsion du diplomate français est motivée, selon le ministère nigérien des affaires étrangères, de la coopération et des Nigériens à l’extérieur, par le ‹‹ refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du ministre nigérien des affaires étrangères, pour un entretien le vendredi 25 août 2023 à 10h30 ››.
De plus, la junte reproche au gouvernement français, d’autres agissements contraires aux intérêts du Niger.
En réaction à cette décision d’expulsion de ml’ambassadeur Sylvain Itté du territoire nigérien, le Quai d’Orsay qui est le ministère de l’Europe et des affaires étrangères de la France a rejeté la demande de départ du diplomate, arguant que ‹‹ les putschistes n’ont pas autorité pour faire cette demande, l’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues ››.

D’après la convention de Vienne sur les relations diplomatiques, en son article 9, alinéas 2 ‹‹L’État accréditaire peut, à tout moment et sans avoir à motiver sa décision, informer l’État accréditant
que le chef ou tout autre membre du personnel diplomatique de la mission est persona non grata ou que tout autre
membre du personnel de la mission n’est pas acceptable. L’État accréditant rappellera alors la personne en cause ou
mettra fin à ses fonctions auprès de la mission, selon le cas. Une personne peut être déclarée non grata ou non acceptable avant d’arriver sur le territoire de l’État accréditaire ››.
Et d’ajouter ‹‹ si l’État accréditant refuse d’exécuter, ou n’exécute pas dans un délai raisonnable, les obligations qui lui
incombent aux termes du paragraphe 1 du présent article, l’État accréditaire peut refuser de reconnaître à la
personne en cause la qualité de membre de la mission ››.

Koami Agbetiafa