C’est à travers une grande mobilisation des populations du département d’Abalak que le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a solennellement procédé, ce vendredi 21 juillet 2023, au lancement des travaux de réhabilitation de la route Abalak-Tamaya longue de 70 km. La réalisation de ce tronçon va contribuer à l’amélioration du réseau routier, tout en servant de tremplin à davantage d’inclusion socio-économique des populations de la région.
Promesse faite, promesse tenue. Par cet acte symbolique, le Président de la République vient de concrétiser une promesse faite aux populations d’Abalak et de Tamaya, lors des campagnes électorales de 2021, de réhabiliter ce tronçon très important pour la mobilité des personnes et des produits agro-pastoraux.
Il faut dire que le projet de construction de cette route est financé par la République populaire de Chine, sous forme de don à hauteur de 546 millions de Yuan soit environ 47,2 milliards de francs CFA.
Cependant, l’État du Niger financera les travaux préparatoires, les dédommagements des populations impactées par le projet, ainsi que la libération de l’emprise des travaux.
Les travaux seront exécutés par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) pour une durée de 36 mois.
Dans son allocution, SEM Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger a déclaré que ‹‹ malgré l’éloignement géographique, la Chine et le Niger sont étroitement liés par une amitié très sincère et une coopération fructueuse ››, ajoutant que ce grand projet d’infrastructures financé entièrement par le gouvernement chinois juste après le 3è pont de Niamey sur le fleuve Niger, constituera un symbole de plus de l’amitié sino-nigérienne ››.
Le ministre de l’équipement, Gado Sabo Moctar a saisi l’occasion pour saluer l’excellence des relations de coopération entre la Chine et le Niger. Celle de promouvoir le développement économique et social des deux pays, en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives.
Il a ajouté par ailleurs, que la réhabilitation du tronçon Abalak-Tamaya constitue le maillon manquant de la route Tahoua-Arlit (RTA) qui permettra de mettre fin au calvaire des usagers.
Peu après les différentes interventions, le Président de la République a procédé au dévoilement de la plaque, avant de donner le coup d’envoi des travaux de réhabilitation, par le démarrage de l’engin des travaux de construction.
Le Chef de l’État s’est ensuite confié à la presse, rappelant l’importance de la route et du transport dans l’économie d’un pays. ‹‹ En dehors du bien-être que cela procure à la population, le développement des infrastructures routières participe au développement socioéconomique d’un pays ››, a dit le Président Bazoum.
Il a affirmé que le développement des infrastructures constitue un axe majeur défini dans le Programme de la Renaissance Acte 3 qui est aujourd’hui une promesse tenue.
Aussi a-t-il ajouté qu’ ‹‹ avant hier, nous avions inauguré la route Yaya-Dangona, et le tronçon Tahoua-Tabalak, ensuite j’ai visité les travaux du tronçon Mararraba-Tchinta et aujourd’hui nous sommes là pour le lancement des travaux de la route Tahoua-Tamaya ››, soulignant que le tronçon Niamey-Agadez est l’un des plus importants du pays, car ce trajet permet le transport des produits stratégiques et relie le Niger aux pays voisins.
Enfin, le Chef de l’État a annoncé que le reste des 70km restant sera terminé d’ici deux ans.
Un acte symbolique à travers cette cérémonie de lancement des travaux de la route Abalak-Tamaya et qui constitue au même titre, une promesse tenue par le Président de la République à l’égard des populations d’Abalak et de Tamaya.
Koami Agbetiafa, envoyé special