Les travaux de la réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste (IS) ouverts ce vendredi 16 juin 2023 à Niamey, ont pris fin ce samedi 17 juin avec l’élection d’un nouveau président à la tête du Comité Afrique de l’IS, la présentation du communiqué final et une conférence de presse. À l’issue des travaux, les camarades ont élu à l’unanimité, Saleh Kebzabo de l’UNDR du Tchad comme nouveau président du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste.
Dans son intervention, le nouveau Président du comité Afrique de l’IS a d’abord remercié ses camarades pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne. Il s’est ensuite engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur, en travaillant au renforcement de la solidarité entre les membres, à l’inclusion des femmes et des jeunes et au rayonnement des partis africains au sein de l’Internationale Socialiste.
‹‹ je voudrais conduire notre mouvement dans un nouveau qui doit faire appel à chacune et chacun d’entre nous. Il faut que de façon collégiale et participative, nous puissions remettre notre mouvement sur les rails, lui donner un nouveau visage et lui assigner de nouvelle mission que nous devons atteindre ››, s’est-il exprimé.
L’actuel président s’est donné comme mission première, le dossier de la réunification du mouvement international, pour que l’IS parle d’une seule et même voix, pendant son mandat.
Il a dans ce sens, fait appel aux camarades, à faire preuve de participation, d’engagement et de volontarisme, pour que tous les thèmes évoqués relativement à la démocratie, au cours des travaux, puissent être réalisés.
Parlant de la représentativité des femmes, M. Saleh Kebzabo a déclaré que ‹‹ la participation de la femme c’est quelque chose d’essentiel. Il faut que la femme africaine entre dans la vie politique, c’est ça qui manque ››.
C’est cet esprit qu’il a lancé un appel aux femmes en ces mots : ‹‹ mes chères sœurs, retournez à la base, faites-en sorte que les femmes participent à la vie politique de plus en plus et c’est à ce prix-là que je crois que l’Afrique va bouger, parce que vous êtes nombreuses. Il faut que vous acceptiez de faire bouger les lignes et c’est pour ça qu’on va atteindre nos objectifs ››
À l’issue des deux jours de travaux, un communiqué final a été adopté par les participants.
Dans ce communiqué final sanctionnant la réunion de Niamey, le Comité Afrique de l’Internationale Socialiste a engagé ses membres à assoir durablement une culture démocratique fondée sur l’État de droit, la bonne gouvernance et la gestion efficiente des ressources nationales.
La conférence de presse qui a clos la séance, a surtout été l’occasion pour le Président du Comité Exécutif National du PNDS-TARAYYA, M. Foumakoye Gado de saluer le climat qui a prévalu au cours des travaux et les conclusions auxquelles les camarades sont parvenues. Il a enfin, encouragé les camarades à œuvrer davantage pour le renforcement de la démocratie en Afrique.
La Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste, Mme Benedicta Lisa a quant à elle, adressé ses félicitations au parti hôte c’est-à-dire le PNDS-TARAYYA pour la réussite de cette réunion du Comité Afrique. ‹‹ Nous sommes confiants que le PNDS puisse garder le cap et continuer à jouer le rôle de leadership en Afrique ››, a-t-elle martelé.
Koami Agbetiafa