Photo ANP

BEPC édition 2023 : 140 687 candidats répartis dans 373 centres à la conquête du parchemin

Après quatre années d’études, les élèves des classes de 3ème entameront le mardi 13 juin 2023, les épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) sur toute l’étendue du territoire national. Tout est fin prêt pour le démarrage des épreuves pour l’obtention du diplôme du BEPC qui ouvre les portes des lycées.

Cette année, ils sont environ 140 687 candidats dont 69 566 filles qui sont appelés à se présenter dans 373 centres d’examen repartis sur le territoire national. Dans une communication présentée lors du conseil des ministres du jeudi 8 juin 2023, le ministre de l’Education nationale a rassuré qu’à cette date, tout est fin prêt pour un bon déroulement des examens.

A l’instar des années antérieures, cette année également, la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) est mise à contribution pour assurer la sécurisation du processus d’élaboration et de reproduction des épreuves ; le transport des épreuves par voie aérienne ; la sécurisation systématique par les Forces de défense et de sécurité des épreuves et des copies des candidats ; et l’interdiction formelle du port d’appareils connectés dans les salles d’examen. Par rapport aux zones touchées par l’insécurité, il est envisagé la création de centres d’examens spéciaux sécurisés. En effet, la tenue des épreuves écrites du BEPC session 2023 intervient au moment où des centaines d’écoles totalisant des milliers d’élèves sont fermées pour raison d’insécurité. Selon les chiffres du Ministère de l’Education nationale, 921 écoles sont fermées au cours du mois de mai 2023 contre 817 en octobre 2022 en raison des attaques répétées des Groupes armés terroristes dans la région de Tillabéri, privant ainsi 79 829 élèves du chemin de l’école. A travers la création des centres spéciaux des examens, l’Etat du Niger a ainsi le souci de donner la même chance aux élèves des zones touchées par l’insécurité.

Pour mémoire, le diplôme du BEPC a été créé par le décret n° 47-2052 du 20 octobre 1947. Il a connu des réorganisations en 1959 ; en 1962 ; en 1983 ; et en 2005 par arrêté n° 229/MESS/R/T du 11 novembre 2005. Afin d’apporter des correctifs plus approfondis de nature à le rendre plus crédible et à même de créer chez l’élève la culture du travail et de l’excellence, le gouvernement, en conseil des ministres du 7 avril 2007, a examiné et adopté le projet de décret portant réforme du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC). L’adoption de ce projet de loi prévoit que désormais, les délibérations se feront en présence de tous les acteurs, notamment les correcteurs. Les formes traditionnelles n’étant plus enseignées en mathématiques et en anglais, il a été décidé de les supprimer et de proposer dans chacune de ces deux épreuves, deux sujets de forme moderne au choix du candidat. En outre, l’épreuve de dictée est remplacée par une autre forme et pour toute faute, on retranchera deux points au lieu de quatre précédemment. Pour les épreuves d’histoire et géographie, les candidats composeront dans les deux matières au lieu d’une des matières.

Après la suppression du Certificat d’études du premier cycle (CPEPD), le BEPC est devenu le premier diplôme qu’un élève peut décrocher durant son cursus scolaire. Tout en ouvrant les portes des lycées, le BEPC permet également, à ceux qui désirent faire carrière dans les rangs des Forces de défense et de sécurité, de tenter leur chance.

Almoustapha Aboubacar

 

Niger Inter Hebdo N°114 du mardi 13 juin 2023