Le Niger de plus en plus courtisé à l’échelle internationale, a enregistré ce mercredi 24 mai 2023, la visite d’amitié de 48h de Son Altesse Royale, le Prince héritier Frederic de Danemark, Comte de Monpezat, accompagné du ministre danois de la coopération au développement et de la politique climatique mondiale, M. Dan Jorgensen. À l’issue de l’audience avec le président de la République, SEM Mohamed Bazoum, un protocole de coopération Niger-Danemark, relatif au Programme 2023-2027 a été signé par le ministre nigérien des affaires étrangères, M. Hassoumi Massoudou et son homologue danois, M. Dan Jorgensen.
Cette visite du Prince héritier Frederic de Danemark marque l’excellence des relations de coopération entre le Niger et le Royaume du Danemark, vielle de près de 50 ans et qui se matérialise davantage à travers cette signature du nouveau protocole de coopération.
Au menu de cet accord de coopération dano-nigérienne, l’augmentation de l’enveloppe d’appui au Niger qui passe désormais de 32 milliards à 80 milliards de francs CFA. Les interventions sont diverses et totalement alignées sur les priorités du gouvernement nigérien.
Cette nouvelle enveloppe octroyée par le Royaume du Danemark au Niger, sera affectée au renforcement de la stabilité et la prévention des conflits, du déplacement et de la migration irrégulière, l’adaptation au changement climatique et le renforcement de la résilience ainsi que la promotion d’une bonne gouvernance, des droits de l’homme et l’égalité entre genre.
‹‹ Cela prouve l’accélération de cette amitié et de cette coopération à travers un engagement plus soutenu, plus important du Royaume du Danemark au Niger ››, a déclaré M. Hassoumi Massoudou, ministre des affaires étrangères du Niger, ajoutant que ces programmes sont alignés sur les priorités du gouvernement nigérien et sur l’évolution de ses préoccupations et de ses priorités.
S’exprimant sur les motivations de cette augmentation de l’enveloppe octroyée au Niger, le ministre danois des affaires étrangères, de la coopération au développement et de la politique climatique mondiale, M. Dan Jorgensen a déclaré que ‹‹ la première raison est que nous apprécions la relation forte et amicale que nous avons avec le Niger et aussi nous sommes conscients des défis immenses qui se posent maintenant au pays et auxquels nous souhaitons l’aider à répondre ››.
Dans une région telle que le Sahel confrontée à plusieurs défis sécuritaires, le Royaume du Danemark voudra à l’instar des autres partenaires, apporter son soutien au Niger pour sa stabilité.
Par ailleurs, le Niger entend bénéficier, au travers de cet accord, de l’expérience danoise en matière de gestion des impacts liés aux changements climatiques, notamment grâce à son savoir-faire dans la question de la gestion de l’eau.
Koami Agbetiafa