Les avocats de l’ancien Président de la République, Issoufou Mahamadou, portent plainte à Paris, contre Africa Intelligence pour publication d’article mensonger et diffamatoire. C’est ce qu’indique un communiqué des avocats de l’ancien Président de la République du Niger en date du 12 mai 2023.
« Les avocats soussignés dénoncent avec force auprès de l’opinion publique nationale et internationale la teneur d’un article mensonger et diffamatoire paru dans le numéro du quotidien « Africa Intelligence » publié en ligne le 27 avril 2023 et mettant gravement en cause l’intégrité de S.E.M Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger », indique le communiqué.
En effet, dans cet article intitulé « De Niamey à Lagos, sur les traces des millions perdus d’AREVA dans ‘’l’URANIUM GATE’’ », le Président Issoufou Mahamadou « serait accusé d’avoir reçu des fonds virés par une société sur un compte ouvert dans une banque de Dubaï », ajoute la même source. Laquelle souligne que « ces allégations sont dépourvues de tout fondement et portent violemment atteinte à la dignité, à l’honneur et à la considération du Président Issoufou Mahamadou.
A cet effet, le communiqué soutient que l’ancien Président de la République, Issoufou Mahamadou « n’a à aucun moment participé à une quelconque transaction avec les sociétés ou personnes citées dans ledit article et n’ayant à fortiori jamais reçu les moindres fonds de leur part ».
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que ledit journal s’en prend au Président Issoufou Mahamadou. « Déjà, le quotidien « Africa Intelligence » avait commis le même forfait dans son édition du 23 janvier 2023 dont un article portant sur le Panel Sécurité et Développement au Sahel ».
Ainsi, « devant la persistance et l’extrême malveillance de ces allégations attentatoires à son honneur et à sa considération, relayées à outrance par les détracteurs du Président Mahamadou Issoufou, ce dernier a décidé de porter plainte pour que justice soit rendue », conclu le communiqué des avocats de Issoufou Mahamadou.
En bon démocrate, Issoufou Mahamadou a eu le bon réflexe et la posture attendus d’un républicain. Au moment où ses partisans criaient à la désinformation, les pourfendeurs locaux de l’ancien chef d’Etat l’ont déjà jugé et condamné sans autre forme de procès.
Sans s’embarrasser de précautions, des francs-tireurs et autres plumitifs ont fait croire à l’opinion publique que Issoufou serait incessamment pris par Interpol. Un chroniqueur effronté aurait même appelé vertement le Président Bazoum à livrer Issoufou Mahamadou à la justice.
Mais les esprits avertis ont compris qu’il s’agissait simplement d’une manœuvre tendant à entacher la cérémonie de remise du prix Mo Ibrahim à son récipiendaire à savoir SEM Issoufou Mahamadou.
En portant cette affaire devant la justice internationale, Issoufou Mahamadou est resté constant dans ses principes : un homme public doit savoir faire face à la justice. C’est cela l’esprit de bonne gouvernance et de redevabilité. Au moment où certains préfèrent fuir la justice de leur pays, l’ancien PRIM a décidé de laver sa dignité et son honneur.
Les commanditaires et pourfendeurs d’Issoufou Mahamadou d’ici et d’ailleurs doivent attendre le verdict de la justice française. Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a décidé de ne jamais porter plainte contre un journaliste. Une promesse qu’il a du reste tenue. Mais ex Chef de l’Etat, il a trouvé inacceptable de laisser prospérer une atteinte à sa crédibilité et à son honneur. Autant dire que Africa intelligence risque gros au regard de la détermination des avocats d’Issoufou Mahamadou connu comme un homme rigoureux et redoutable. Wait and see.
Almoustapha Aboubacar