Combats entre factions terroristes rivales à Sambisa 1.397 personnes et 13 repentis interceptés sur les rives de la Komadougou

La forêt de Sambisa est un vrai repère pour les terroristes. Deux factions rivales se battent pour en prendre le contrôle. Sur place, les combats sont acharnés et plusieurs familles des combattants terroristes essaient de se replier au Niger sur les îles du Lac Tchad. Evidemment, les Forces de Défense et de Sécurité de notre pays ne les laissent pas faire et, dans le cadre de leurs missions de sécurisation des populations et de la défense de l’intégrité du territoire national, elles mènent régulièrement des opérations dans la zone frontalière avec le Nigéria dans la région de Diffa, à l’extrême sud-est du Niger.

Dans le cadre de ces opérations, elles ont mis la main sur plusieurs vagues de personnes fuyant les affrontements entre les deux ailes de Boko Haram, l’aile appartenant à l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) et celle de Bakoura ayant gardé le nom de Boko Haram. La dernière est restée fidèle à l’idéologie du défunt Abubakar Shekau et la première est restée proche du désormais mort Abou Mosab al-Barnaoui.

A ce jour, d’après un bulletin émis par la Zone de Défense n° 5 (Région de Diffa), c’est jusqu’à 1.397 personnes qui ont été interceptées sur les bords de la Rivière Komadougou et remises aux autorités nigérianes. Elles étaient toutes en fuite vers les îles nigériennes du Lac Tchad.

Heureusement pour notre pays en général et la région de diffa en particulier, cet afflux de familles de terroristes, s’il n’avait pas été intercepté à temps, allait dangereusement affecter la région de Diffa et constituer un recul sécuritaire grave pour le Niger.

Il faut ajouter à cette pléthore de personnes chassées par la guerre qui se déroule dans la forêt de Sambisa, un groupe de 13 combattants de Boko Haram qui se sont repentis et qui ont été remis aux autorités nigérianes.

Selon le communiqué émis par la Zone de Défense n° 5, ces repentis ont fait un séjour au niveau du centre de réinsertion de Goudoumaria avant d’être remis aux autorités de leur pays d’origine.

La vaillance de nos FDS est sans égale dans le cadre de la sécurisation des populations et la défense de l’intégrité de notre territoire. En témoigne ce grand coup de poignard porté à la logistique de Boko Haram dans la région de Diffa.

En effet, deux véhicules Toyota FJ45 transportant du ravitaillement pour les terroristes de Boko Haram ont été interceptés dans la région, la semaine dernière, indique le bulletin de la Zone de Défense n° 5.

Celui-ci rapporte que « deux ravitailleurs, en parfaite complicité avec les terroristes ont été arrêtés au Grand Marché de Diffa par la Garde Nationale ».

A cette importante opération de neutralisation des capacités de nuisance des combattants de Boko Haram, s’ajoute, d’après le bulletin de la Zone de Défense n° 5, l’interception et l’arrestation par des éléments de la Garde Nationale du Niger à Boulangouri de deux voleurs de bétail.

Par ailleurs, indique la source sécuritaire, dans les environs du puits pastoral de N’Gouba, près de Toumour, deux bergers ont trouvé malheureusement la mort suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé (EEI), le 6 mai 2023. Ils menaient leurs bêtes à l’abreuvoir quand l’EEI a explosé, occasionnant leur mort sur place.

Suite à cette mort tragique des deux bergers, les FDS de la région ont adressé leurs condoléances à leurs familles et appelé les populations locales à plus de vigilance.

C’est dans un tel contexte que le Chef d’Etat-major des Armées, le Général de Division Abdou Sidikou Issa s’est rendu, du 5 au 6 mai 2023, dans la région de Diffa. En compagnie de sa délégation, il s’est rendu à Bosso, Baroua et Diffa-ville afin de s’enquérir des conditions de vie et de travail des militaires qui y sont stationnés.

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa a, au cours d’une série de rapports, « exprimé sa solidarité et sa compassion pour tous les soldats tombés au combat pour la cause de la nation nigérienne », apprend-on dans le bulletin de la Zone de Défense n° 5.

« Au nom du président de la République, Mohamed Bazoum, du Ministre de la Défense Nationale et à son nom propre », le CEMA a, selon le bulletin, « transmis ses félicitations et ses encouragements aux Forces de Défense et de Sécurité pour le travail remarquable qu’elles continuent d’accomplir avec professionnalisme pour l’honneur, la dignité et l’intégrité de la nation nigérienne ».

Notre source sécuritaire nous fait savoir, enfin, que le Général Abdou Sidikou Issa a, toutefois, « exhorté le personnel des Forces de Défense et de Sécurité à redoubler d’efforts et à être beaucoup plus vigilants », compte tenu des efforts qui restent à faire pour consolider les acquis et créer ainsi les conditions d’une paix durable.

 

Bassirou Baki