5ème RGPH: L’INS procède au lancement de la phase pilote du dénombrement à Dosso

Dans le cadre du 5è recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), une mission de l’Institut National de la Statistique (INS) a procédé ce samedi 13 mai 2023 au lancement de la phase pilote du dénombrement à Tombo Tchirey, village situé à une dizaine de kilomètres de Dosso.

Étape importante du RGPH, le lancement du dénombrement pilote permettra de tester les outils, mais aussi les techniques et méthodes de collecte de données, en prélude aux opérations du dénombrement général du RGPH prévues en décembre prochain au Niger.

Cette mission de l’INS conduite par sa directrice générale, Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, s’est déroulée en présence des représentants des partenaires techniques et financiers de la Banque Mondiale et de l’UNFPA entre autres, des agents de l’INS et des médias.

Toute une journée chargée avec des visites aux autorités administratives et coutumières, la visite terrain pour observer le déroulement du dénombrement pilote, des rencontres avec les responsables locaux, les agents recenseurs et les populations. Également des échanges avec les experts du RGPH sur les enjeux et les défis du recensement, et pour couronner le tout, un point de presse animé par la DG de l’INS et les partenaires techniques et financiers.

Après avoir présenté ses civilités au gouverneur de la région M. Albachir Aboubacar et au représentant du Sultan du Dosso, la délégation s’est donc rendue dans la commune de Tombo Tchirey, à environ 10 km de la ville de Dosso, pour un test pilote entrant dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population.

‹‹ Nous avons montré à nos responsables comment le dispositif se passe sur le terrain. Nous leur avons montré la relation entre le chef d’équipe et l’agent recenseur, comment recenser les ménages et comment les ménages se présentent sur les cartes ››, a expliqué M. Alio Dangana, coordonnateur du bureau central des opérations de recensement de l’INS.

Pour le lancement de cette phase pilote, 14 communes du Niger choisies de manière aléatoire, sont concernées.

À l’issue de cette visite terrain de la mission de l’INS, un point de presse a été animé pour éclairer davantage l’opinion.

‹‹ Je suis très satisfaite de cette visite ››, s’est réjouie Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, DG de l’INS. Elle a rappelé que ce recensement est une opération décennale c’est-à-dire tous les dix ans et qui mobilise tous les acteurs à savoir l’administration, le secteur public et privé, les autorités traditionnelles, les FDS et toute la population qui doivent se mobiliser pour la réussite de ce recensement.

Mme Takoubakoye Aminatou Boureima n’a pas manqué de féliciter l’équipe de l’antenne locale de l’INS Dosso, très engagée pour la réussite de cette phase pilote du dénombrement.

Le représentant résident de la Banque Mondiale, M. Han Fraesters a, pour sa part, relevé le travail merveilleux qu’est en train d’opérer l’équipe de l’INS, l’implication des membres des ménages au village de Tombo Tchirey et enfin la place importante qu’occupent les femmes pour la réussite de l’opération.

Alors que le directeur sectoriel pour la pauvreté et l’équité de la Banque Mondiale, M. Joan Mistiean s’est réjoui de l’utilisation du numérique dans la collecte des données sur la population, le représentant de l’UNFPA, Cheick Ndiaye a quant à lui, insisté sur la sensibilisation afin que la population comprenne l’importance de cette opération.

L’Institut National de la Statistique réalise cette année, le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) qui est une opération majeure de collecte de données permettant de disposer de statistiques fiables sur la population et les caractéristiques socio-économiques du pays. La particularité de ce recensement est que c’est la première fois que le Niger mène une opération totalement digitale avec la mobilisation d’une équipe technique forte travaillant depuis deux ans pour la préparation de cette opération et grâce à l’appui de ses partenaires tels que la Banque Mondiale, l’UNFPA, l’UNICEF et l’UE.

Après la phase pilote, les prochaines étapes seront la cartographie générale et le dénombrement général.

Koami Agbetiafa