En prélude à la célébration de la journée nationale de la femme nigérienne, édition 2023, les femmes du Cabinet du Premier Ministre ont offert ce jeudi 11 mai 2023, une réception dans la salle des banquets de la primature. La cérémonie est placée sous le parrainage de Hadjia Hadiza Ouhoumoudou, l’épouse du Premier Ministre et s’est articulée autour du thème ‹‹ les savoir-faire culinaires nigériens pour l’autonomisation des femmes ››.
Elles étaient toutes présentes à ce rendez-vous solennel, un véritable cadre de convivialité qui a rassemblé des femmes ministres, des épouses de ministres mais aussi des conseillères du Cabinet du PM et des responsables des services et directions rattachés à la primature.
Cette année, le thème retenu pour la célébration de la journée nationale de la femme nigérienne du 13 mai, est : ‹‹ Femmes et Développement ››, toutefois afin d’opérationnaliser ce thème général de l’édition 2023, les femmes du Cabinet du PM ont pensé à un secteur très peu valorisé, à savoir l’art culinaire nigérien en vue de l’autonomisation des femmes.
Dans son mot introductif, la Directrice de Cabinet adjointe en second du Premier Ministre, Mme Hadari Zeinabou Garba a déclaré qu’il est question, à travers ce thème, de ‹‹ mettre en exergue le rôle moteur que la femme joue dans le développement ››.
Aussi, a-t-elle souligné qu’il existe toute une réflexion à faire et des actions à prendre pour que le savoir-faire culinaire nigérien soit valorisé, exporté et connu à travers le monde. En la matière, au Niger, il existe beaucoup de talents cachés qui méritent d’être connus et promus à bien d’égards. C’est pourquoi la valorisation du patrimoine culinaire nigérien pourra être un moteur essentiel vers l’autonomisation de la femme, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
Dans l’allocution qu’elle a prononcée, Hadjia Hadiza Ouhoumoudou, épouse du Premier Ministre a affirmé que le thème général de la journée nationale de la femme nigérienne édition 2023, s’avère une invitation à l’action, car, a-t-elle insisté, ‹‹ la femme nigérienne ne doit pas rester à la traîne dans la marche résolue de notre pays vers le développement ››.
À cet effet, elle s’est réjouie de constater que les lignes sont en train de bouger et que les femmes sont de plus en plus ‹‹ audacieuses, entreprenantes, inventives et qu’elles libèrent leurs potentiels sans aucun complexe y compris dans le domaine du numérique ››, avant d’ajouter que c’est avec beaucoup de satisfaction qu’elle observe tout le talent avec lequel les femmes transforment les produits agro-pastoraux, tant dans les centres urbains que dans les zones rurales.
Il faut dire que ces activités de transformation de produits agro-pastoraux, en dehors du fait qu’ils contribuent au développement du pays, génèrent également des revenus au profit des femmes, tout en accroissant significativement leur capacité de résilience.
En optant pour la valorisation de l’art culinaire nigérien, l’idée est de mettre en évidence les opportunités que cela offre à la femme en vue de son autonomisation.
Dans ce sens, Hadjia Hadiza Ouhoumoudou, l’épouse du PM, par ailleurs, parrain de ladite cérémonie, a exprimé toute sa détermination à mener ce plaidoyer en faveur de la promotion de l’art culinaire nigérien. ‹‹ La promotion et la défense de notre art culinaire participe à la promotion et à la défense de notre identité culturelle ››, a-t-elle souligné.
Elle a saisi l’occasion pour inviter ses sœurs à jouer leur partition dans le cadre de l’autonomisation de la femme, la condition sine qua none pour le progrès et le développement socioéconomiques du Niger.
Peu après les diverses d’interventions, il s’en est suivi la séance de dégustation des différents mets typiquement nigériens et soigneusement concoctés pour l’occasion.
Cette partie de la cérémonie est rehaussée de la présence du Premier Ministre, SEM Ouhoumoudou Mahamadou venu personnellement encourager les femmes pour cette initiative.
La commémoration de la journée du 13 mai qui consacre la journée nationale de la femme nigérienne immortalise la marche historique du 13 mai 1991 faite par les femmes nigériennes qui ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine, tenue du 29 juillet au 3 novembre 1991. Elle offre par ailleurs, l’occasion à chaque édition, de faire une introspection et de mener des réflexions sur les actions à entreprendre afin d’améliorer la condition de la femme nigérienne et l’autonomiser de façon à ce qu’elle puisse prendre sa part entière dans le développement du pays. Bonne fête à toutes les femmes nigériennes !
Koami Agbetiafa