Au cours des deux années de mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République, le chantier de l’autonomisation de la femme n’a pas été du reste. À travers une démarche inclusive soucieuse de l’égal accès aussi bien des hommes que des femmes au minimum vital de la société, plusieurs initiatives allant dans le sens de la promotion de la femme ont été prises par le gouvernement nigérien avec à la clé, des résultats concrets sur le terrain.
Le chantier de l’autonomisation de la femme inscrit dans le dernier axe d’orientation stratégique du gouvernement, à savoir ‹‹ solidarité et inclusion socioéconomique des catégories en situation de vulnérabilité ›› a aussi enregistré des statistiques très encourageantes.
En la matière, 237 communes et 17 groupements féminins ont été dotés de moulins à grains, de matériel de conservation et de transformation des produits agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Dans la foulée, on compte aussi des machines à coudre pour les filles, 2140 têtes de petits ruminants dont 600 moutons pour l’embouche, 36 plateformes multifonctionnelles et des vivres.
En outre, 1400 femmes de par le pays, ont bénéficié d’appuis financiers en AGR (Activités Génératrices de Revenus).
À cela s’ajoute la formation de 6586 femmes et filles sur diverses thématiques (commerce, informatique, restauration, nouvelles techniques de transformation et de conservation des produits agro-sylvo-pastorales et halieutiques, leadership, vie associative, technique d’influence etc. ). Toute chose qui permet aux femmes de se prendre en charge à travers une activité qui pourrait leur procurer des revenus.
Dans le même sillage, 34 membres des cellules genre et 7 membres du réseau parlementaire genre ont été formés ainsi que 38 élus locaux et cadres régionaux et départementaux de la région de Tillabéri ont bénéficié de formation sur la budgétisation sensible au genre.
Ce n’est pas tout. Des efforts ont également porté sur l’élaboration d’un programme de leadership féminin, d’un argumentaire sur les mutilations génitales féminines, d’un module de formation de référence sur les violences faites aux filles et aux femmes, ainsi que la mise en place de 4 groupes thématiques au sein du cadre de concertation des intervenants de l’autonomisation de la femme.
Par ailleurs, 2100 jeunes ont été sensibilisés sur diverses thématiques par les paires dans les Fada et 25 mentors formés dans le cadre du programme Illimin, une initiative pour les adolescentes au Niger et visant à réduire le mariage des enfants en leur dotant d’outils pour leur autonomisation.
En outre, relativement à la mise en œuvre de la Politique Nationale Genre, des appuis en vivres ont été apportés aux femmes et aux enfants déplacés d’Abala.
Des initiatives encourageantes portées par le gouvernement nigérien avec l’appui de ses partenaires, au profit de la femme aussi bien en milieu urbain que rural.
Koami Agbetiafa