Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) Niger en collaboration avec le GRET , sous la supervision du ministère de l’Agriculture du Niger, a organisé le mardi 21 mars 2023 , une visite de haut niveau sur le site de transformation alimentaire de loga (région de Dosso) porté par son projet de Fortification de Produits Alimentaires Transformés de Consommation Courante (FOPAT). Cette visite a vu la participation de plusieurs hauts responsables au nombre desquels : le Ministre de l’agriculture du Niger, la Ministre des relations extérieurs et de la coopération de Monaco, le Représentant du PAM Niger, l’Ambassadeur de l’Union européenne, le Gouverneur de Dosso et plusieurs autres invités.
A cette occasion, le Ministre de l’agriculture, M. Alambeji Abba Issa a d’abord souhaité la bienvenue au Niger à son homologue la Ministre des relations extérieures et de la coopération de Monaco, Mme Isabelle Berro-Amadei. Il a ajouté que « le Projet FOPAT initié par le PAM a pour objectif d’améliorer la qualité et la disponibilité d’aliments nutritionnels de consommation courante au Niger ». Il s’agit pour cela de « favoriser la structuration des filières locales des produits alimentaires issus d’une transformation primaire ». Particulièrement ceux issus de « la mouture des céréales, des légumineuses et de l’extraction de l’huile des graines », a-t-il précisé.
La Ministre des relations extérieurs et de la coopération de Monaco, a déclaré que « la nutrition et la sécurité alimentaire, plus particulièrement celles des enfants, constituent véritablement un fil rouge de la coopération de Monaco au Niger et c’est depuis une dizaine d’année ». Le projet FOPAT, constitue un formidable levier pour les agriculteurs, les organisations paysannes ainsi que le groupement des femmes. Agissant sur « la qualité et la disponibilité d’aliments fortifiés produits localement », il contribue « pleinement à l’économie locale et au dynamisme du territoire », a soulignée Mme Isabelle Berro Amadei.
Pour le Représentant du PAM Niger, M. Jean-Noël Gentile, « la présente cérémonie intervient à la suite du projet FOPAT qui a permis de venir en appui à dix unités de transformation de produits agricoles en farine et en huile fortifiés contribue fortement à la lutte contre les carences en micronutriments en plus d’améliorer les conditions des petits producteurs». Notamment l’autonomisation de 8903 femmes (80% des membres des unités appuyées) qui auparavant évoluaient dans les exploitations familiales. Une production de 32 tonnes de produits locaux fortifiés en fer et en acide folique et l’huile d’arachide fortifiée en vitamine A, dont « 11,4 tonnes livrées par les unités de transformation à 5 écoles à cantines de PAM au profit de 1610 élèves (831 filles et 779 garçons)», a précisé le Représentant du PAM Niger.
Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne, son excellence, M. Salvador Pinto Da França, « ce programme de 5 millions d’euros financé à 80% par l’union européenne, le PAM et la principauté de Monaco mis en œuvre par le GREAT », a-t-il rappelé. Vu le succès de ce projet, qui a pour objectif « la mise en place des unités de transformation des produits alimentaires locaux sur l’étendue du pays » afin d’accroitre « l’autonomisation des femmes » et d’atteindre « une capacité de production à l’échelle national allant jusqu’à 300 tonnes à 500 tonnes par an », a rassuré l’ambassadeur de l’UE.
Le Gouverneur de Dosso, M.Albachir Aboubacar s’est réjoui « de la construction de trois unités de transformation dans sa région » dont celle de Falwal pour la production de l’huile d’arachide riche en vitamine, celle de Loga pour la production de la farine de niébé riche en fer et en acide folique et celle de Togone non opérationnelle prévue pour la production de la farine de niébé.
Ibrahima Oumarou Galadima