Lutte contre la désinformation : La Maison de la Presse et l’ONIMED renforcent les capacités des journalistes 

 

La Maison de la Presse a organisé du 20 au 21 mars 2023 en collaboration avec l’Observatoire Nigérien Indépendant des Médias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED) et grâce à l’appui financier de l’Union Européenne, un atelier de formation sur la lutte contre le phénomène de la désinformation. Un cadre d’apprentissage pour outiller les professionnels des médias nigériens sur les techniques permettant de combattre la propagation des fausses nouvelles.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités des journalistes et médias nigériens initiées par la maison de la presse, a déclaré le président du conseil d’administration de la maison de la presse, M. Ibrahim Harouna.

Il s’agit pour les participants à travers ces deux jours de formation, d’être outillés afin de combattre la propagation des fausses informations dont le but est de nuire à la quiétude sociale.

Pour M. Mamane Jaharou, le Président de l’ONIMED, ‹‹ face au contexte sécuritaire du Niger, les journalistes doivent être en mesure de distinguer le vrai de l’ivraie ››.

Procédant à l’ouverture des travaux, l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, SEM Salvador Pinto Da França a déclaré que le phénomène de la désinformation constitue une menace dangereuse pour notre époque. Et d’ajouter que ses conséquences sur la société sont potentiellement très graves, en ce sens qu’elle érode la confiance du public dans les institutions, les médias traditionnels et numériques. C’est à cela qu’il importe de renforcer les capacités des professionnels des médias pour qu’ils puissent identifier les techniques de vérification des faits ainsi que les techniques de collecte et d’investigation journalistique.

Ainsi, la propagation des Fakenews a aussi entraîné l’apparition du Fact Checking qui est la vérification des faits. Une forme de traitement journalistique visant à examiner puis vérifier de la véracité d’une quelconque affirmation.

Au menu de ces deux jours de travaux, plusieurs sessions de formation animées par  M. Noël Kokou Tadegnon, journaliste multimédia et formateur, enseignant indépendant en webjournalisme, Fact-checking et MOJO et M. Ibrahim Harouna, Président du conseil d’administration de la Maison de la Presse. Les différentes communications auxquelles les journalistes ont eu droit sont en lien avec le Fake News et les différents outils de vérification des faits ainsi que les techniques du journalisme d’investigation. Des questions-réponses, mais aussi des exercices pratiques pour permettre aux participants de s’imprégner des outils pouvant les aider à combattre la désinformation.

L’apothéose de cette session de formation est la visite terrain effectuée par deux équipes de journalistes dont l’un au ministère de l’éducation et l’autre sur les installations de la centrale photovoltaïque de Gouro Banda. Les travaux des reportages ont été présentés aux autres confrères.

À l’issue des deux jours de travaux, six recommandations ont été adressées à l’endroit de la Maison de la Presse, l’État, l’ESCOM, mais aussi au partenaire de l’Union Européenne. Le représentant de l’UE a saisi l’occasion pour saluer la qualité des échanges, tout en encourageant les confrères journalistes à poursuivre dans le même élan.

Koami Agbetiafa