Cela fait exactement 11 ans, jour pour jour, que le Niger n’était pas sur le toit de l’Afrique. Depuis 2012, sous la gestion de l’ancien Président de la FENILUTTES, Abdou Sida, notre pays n’a plus défié le Sénégal et les autres nations. Mais depuis le 19 mars 2023, c’est chose faite. Les gladiateurs du duo de coach Manzo Mahamoudi et la légende Balla Harouna ont fait la démonstration de force en détrônant de son titre, le Sénégal, en finale par équipe, par 3 victoires à 2 avec les chutes de Mansour Issa et Issaka Issaka.
Le Nigéria se classe 3ème en disposant de la Gambie par 3 victoires à 2 également. Cette 12ème édition du Tournoi de Lutte Africaine de la CEDEAO a permis au Niger de réaliser l’exceptionnel, quelque chose d’inédit en se donnant le luxe de qualifier 4 lutteurs sur les 5 en finale individuelle par catégories de poids à l’exception du capitaine de l’équipe nationale Issaka Issaka qui a mordu le sable lors des préliminaires. En effet, de toute l’histoire du TOLAC depuis 2001, le Niger n’a jamais « aligné » 4 lutteurs en finale. C’est inédit et historique.
Et malheureusement, sur les 4 nigériens finalistes, seul Aibo Hassane a chuté dans la catégorie de 100 kgs face au colosse gambien Babacar Boye. Sinon, Djamilou Bakoye (66 kgs), Mansour Issa (76 kgs) et Abba Ibrahim (86 kgs) ont tous remporté la médaille d’Or.
Chacun de ces 3 lutteurs a empoché 2 500 Dollars US, soit 1.500.000 frs CFA. Cette prouesse place le Niger 1er au classement général avec 5 médailles dont 4 en or. Le Sénégal se positionne 2ème avec 3 médailles dont une en or remporté d’ailleurs par le mastodonte Modou Faye dans la catégorie de 120 kgs; 3ème la Gambie avec 2 médailles dont une également en Or remporté par Babacar Boye. Le Nigéria est 4ème avec 4 médailles dont 2 en argent, 5ème la Guinée Bissau avec 2 médailles en bronze et 6ème ex-aequo la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso avec chacun une seule médaille de bronze.
Pour cette 12ème édition, le Niger a sorti sa plus grosse artillerie lourde, car nul n’aurait imaginé que nos ambassadeurs allaient faire une telle prouesse surtout que c’est une 1ère dans l’histoire que ça soit avec le feu Labo Maikaho, Balla Harouna, Oumarou Bindigao, feu Harouna Abdou, Laminou Maidabba, Yacouba Adamou, etc….. Il a fallu cette édition pour voir enfin le vrai visage des lutteurs nigériens et ils l’ont assuré. C’est donc le 3ème titre du TOLAC remporté par le Niger, des titres remportés sous la gestion de trois présidents de la FENILUTTES.
D’abord, c’était en 2000 avec l’épopée de Balla Harouna face au sénégalais Mamadou N’Gom, appelé aujourd’hui Emeu Sène sous Abouba Ganda ; ensuite en 2012 avec le président Abdoulaye Assane Omar dit Abdou Sida et enfin en 2023 avec Moussa Ounfana.
L’histoire du Niger au TOLAC s’est donc écrite sous 3 présidents différents. Et les titres se remportent dans l’intervalle de 11 ou 12 ans. Peut-on avancer dès maintenant que le 4ème titre ça sera pour 2034 ? Ceci parait impossible au regard de l’évolution croissante du niveau de la lutte nigérienne mais par la volonté qu’affichent nos lutteurs de croquer leurs adversaires et d’avancer un peu plus devant.
En tout cas, ce sacre historique du Niger balayant du coup 12 autres nations méritent d’être célébré avec tous les honneurs. En 1er chef, le Président de la République, Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum (fervent passionné de la lutte nigérienne) devrait rencontrer, féliciter et encourager nos gladiateurs pour cet exploit inédit.
Tout comme il l’a fait avec le Mena de retour du CHAN, une reconnaissance de la République est plus que jamais nécessaire afin de remonter leur moral et préparer avec assurance les prochaines échéances. En effet, après ce mois béni de Ramadan, cette même équipe nationale de lutte et vainqueur du TOLAC 2023, doit se retrouver une autre mise au vert au centre Technique national de la FENIFOOT pour préparer les Jeux de la Francophonie, prévus en juillet prochain à Kinshasa en R.D.C.
Un centre gracieusement mis à la disposition de la FENILUTTE par le Président de la FENIFOOT. Merci aussi au Colonel-Major Pelé pour avoir mis nos lutteurs dans des conditions optimales pour engranger ce beau succès au TOLAC.
Ousmane Lalo Keita
Niger Inter Hebdo du mardi 21 Mars 2023