Dans le cadre du renforcement de la coopération économique et la réalisation de l’intégration entre le Niger et le Togo, le président de la République, Mohamed BAZOUM, a entrepris à partir du lundi 20 mars 2023, une visite de 48 heures au Togo. Au programme de cette visite du Chef de l’Etat, un échange avec son homologue du Togo, Faure Essozimna GNASSINGBE et des séances de travail entre les délégations des deux pays.
Durant la première journée de sa visite, le président de la République assistera, dans la soirée du lundi 20 mars, à l’inauguration de la 2ième phase des travaux du Terminal pour containers (LCT) du Port autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Ce projet a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme.
La cérémonie d’inauguration des travaux de la 2ième phase du LCT coïncide d’ailleurs avec la réunion, les 21 et 22 mars 2023, à Lomé, de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PMAWCA).
Le mardi 21 mars, le président du Niger et son homologue du Togo assisteront à l’inauguration des travaux de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, située à 270 km au nord de Lomé.
Fruit d’un partenariat public-privé et construit par AMEA, filiale du groupe d’Abou Dhabi, ce projet d’une puissance initiale de 30 MW porte sur une capacité supplémentaire de 20 MW et comprend la connexion au réseau électrique national du Togo.
Le président de la République, Mohamed BAZOUM effectuera durant son séjour, une visite à la « Maison du Hadj » de Lomé, destinée à l’origine pour l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie saoudite. Situé à quelques encablures de l’aéroport de Lomé, ce centre a graduellement étendu son champ d’activité. Il dispose d’une mosquée, d’un collège et d’un lycée franco-arabe ainsi qu’un centre médico-social inauguré le 9 janvier 2021. Le Chef de l’Etat mettra à profit son séjour en République du Togo pour rencontrer au Centre international de conférence de Lomé, la communauté nigérienne vivant dans ce pays.
La visite du président de la République, Mohamed BAZOUM, intervient après celle effectuée au Bénin. Le Chef de l’Etat marque ainsi la présence du Niger sur la scène ouest-africaine, laquelle se manifeste par le renforcement des relations bilatérales des pays visités, la consolidation des stratégies économiques en vue de l’intégration et le partage d’expériences sur les problématiques qui se posent dans le même champ monétaire et communautaire.
Almoustapha Aboubacar