Lutte contre le terrorisme : Les FDS engrangent des victoires sur tous les fronts

 

La semaine qui vient de s’écouler a aussi enregistré son lot d’actions menées par les Forces de Défense et de Sécurité nigériennes sur le territoire national. C’est ainsi qu’elles ont neutralisé un terroriste et arrêté 9 autres dans la zone sud de Téra ainsi que plusieurs matériels et bétail saisis ou récupérés, tels que rapportés par le bulletin hebdomadaire des opérations n°05/2023 des Forces Armées Nigériennes (FAN), rendu public ce 9 mars de l’année courante.

Selon le bulletin des opérations des FAN, dans la partie ouest du pays, au niveau de la zone d’opération Niya, le commissariat spécial de police de Makalondi a fait l’objet d’une attaque le samedi 4 mars 2023 vers 19h, par des terroristes à bord de véhicules et plusieurs dizaines de motos. Les assaillants ont incendié les locaux du commissariat ainsi que deux véhicules, avant d’emporter du matériel. Aussitôt informé, ‹‹ un renfort de l’opération Niya a été dépêché ››, a rapporté le même bulletin hebdomadaire des FAN qui souligne également que dans la même zone, en début de semaine dernière, un engin explosif improvisé a explosé au passage d’un convoi militaire faisant 8 blessés. Un ratissage de la zone a permis de découvrir une moto, un tricycle, une batterie et un récepteur dans le secteur de l’incident ayant servi à mettre en œuvre l’engin.

Au cours de la dernière semaine du mois de février, un terroriste a été neutralisé et 9 autres arrêtés dans la zone sud Tera. Toujours dans la même période, 6 motos ont été saisies et détruites à Petelkole par une patrouille de l’opération Niya.

Au centre du pays, dans la zone d’opération Faraouta Bouchia, des bandits armés ont mené au cours des deux dernières semaines des incursions nocturnes dans quelques villages du département de Madarounfa, (Kouloutawa, Garin Illa, Mairaga et Boko) où ils ont emporté plusieurs dizaines de têtes de bétail aux propriétaires respectifs.

Dans la partie septentrionale du pays, les actions opérationnelles de sécurisation et de lutte contre les trafics de tous genres et l’orpaillage clandestin se poursuivent normalement. C’est ainsi que 11 motos, 13 véhicules sans plaques d’immatriculation et des points d’accès WiFi ont été saisis ainsi qu’une vingtaine d’orpailleurs clandestins interceptés puis transférés aux services compétents.

Enfin, à l’est du pays, la semaine a été marquée par un déplacement de plusieurs groupes de familles de terroristes quittant la forêt de Sambissa vers le lac Tchad, côté Niger. Ces derniers ont été interceptés et transférés aux autorités nigérianes.

Par ailleurs, au cours de la même période, un suspect a été interpellé à Nguigmi en possession de plusieurs munitions. Ce dernier a été transféré aux services compétents pour investigation.

De multiples actions avec des victoires engrangées par les Forces Armées Nigériennes sur divers théâtres d’opérations qui dénotent de leur engagement sans faille à s’acquitter convenablement de cette mission régalienne pour la sécurisation des populations.

Koami Agbetiafa