Afin de renforcer les capacités opérationnelles des acteurs assurant le contrôle de gestion de la dépense publique et des marchés publics, l’Autorité de Régulation de la Commande Publique du Niger (ARCOP), organise du 7 au 18 mars 2023 à Dosso, des sessions de formation et d’échanges au profit des membres de la Cour des Comptes, de l’Inspection Générale d’État (IGE), de l’Inspection Générale des Finances (IGF), l’Inspection Générale de l’Administration territoriale (IGAT) et de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).
Cette formation d’une dizaine de jours s’inscrit en effet dans le cadre du programme de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique pour l’année 2023. Dans son discours, le Directeur Général de l’ARCOP, Dr Adamou Issoufou a déclaré que la création de cette institution vient renforcer davantage le dispositif national traditionnel de contrôle, en raison des particularités et enjeux liés aux marchés publics.
C’est dans cette optique que la présente activité qui a réuni les membres des corps et services de contrôle de l’État vise justement à renforcer les capacités opérationnelles de chaque acteur pour plus d’efficacité dans l’accomplissement de la mission à eux confiée par l’État.
L’objectif global de l’activité, a fait savoir le Directeur Général, Dr Adamou Issoufou, est de ‹‹ mettre l’accent sur la meilleure compréhension du nouveau cadre réglementaire et particulièrement les points de contrôle lorsqu’il s’agit de vérifier la conformité des actes et pratiques en matière de gestion de la commande publique ››.
Ces sessions de formation et d’échanges vont donc servir de point de départ d’une grande synergie d’action entre l’ARCOP, la Cour des Comptes, la HALCIA, l’IGE, l’IGF, l’IGAT et les autres services et structures intéressés par la question.
À noter que la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment du DIRCABA en second du Premier Ministre, Mme Hadari Zeinabou, du gouverneur de la région de Dosso, le Président de la HALCIA, le premier Président de la Cour des Comptes, l’inspecteur général des finances, la Présidente du Conseil National de Régulation de la Commande Publique et bien d’autres personnalités qui ont bien voulu répondre à cette rencontre d’une grande importance en matière de régulation de la commande publique.
Koami Agbetiafa