Réfection du stade Général Seyni Kountché de Niamey : Les travaux démarreront fin mars !

Cette fois-ci, c’est peut-être la bonne ! En effet les travaux de réfection de notre joyau national : le stade Général Seyni Kountché de Niamey débuteront à la fin de ce mois de mars 2023. L’annonce de cette bonne nouvelle en a été faite le lundi 6 mars dernier par l’ambassadeur de Chine au Niger au sortir d’une audience que lui a accordé SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat.

 Face à la presse, le diplomate chinois en poste à Niamey SE Jiang Feng a indiqué : « La réfection du stade Général Seyni Kountché tient énormément à cœur le Président de la République. C’est très sensible pour lui. C’est pourquoi, il nous a demandé d’accélérer. Ainsi donc les travaux vont devoir commencer très bientôt, fin de ce mois de mars avec une équipe chinoise qui fera les études techniques liées à la rénovation ». C’est la 3ème fois en l’espace d’un an que le Chef de l’Etat rencontre l’ambassadeur de Chine au Niger sur cette sempiternelle question de réfection du stade Général Seyni Kountché rappelle-t-on.

Cette fermeture du stade par la CAF a énormément impacté sur les matchs de l’équipe nationale où le Mena et Mena local sont obligés d’aller à Cotonou livrés leurs rencontres officielles. Or le stade de l’Amitié Général Matthieu Kérékou de Cotonou, le stade du 4 aout de Ouagadougou et le nôtre ont été construits pratiquement la même année par les chinois. Les deux premiers complètements réfectionnés par leurs gouvernements, sont désormais aptes à accueillir des matchs internationaux contrairement au stade Seyni Kountché qui est toujours fermé pour non-conformité.

Déjà dans notre dernière parution de ce mardi 7 mars 2023, nous avions fait cas de la situation abracadabrantesque du stade Général Seyni Kountché. Parmi les compartiments à réfectionné, l’on peut noter : la pelouse qui a soufflé le 11 décembre dernier ses 34 ans, les projecteurs, les vestiaires, les bureaux du commissaire au match et celui des arbitres, la salle de conférence de presse, les sanitaires et surtout la pose des 30.000 sièges assis. Espérons qu’avec cette 3ème rencontre de ce lundi 6 mars 2023 entre le Président Bazoum et l’ambassadeur de Chine au Niger Jiang Feng, c’est la fin d’un long calvaire pour le football nigérien mais aussi pour ces milliers de supporters du Mena privés du spectacle de l’équipe nationale depuis plusieurs mois maintenant. C’est aussi une bouffée d’oxygène pour la FENIFOOT qui a énormément été saignée à fond lors de la réception des équipes adverses en terre étrangère notamment les frais d’hôtel et les billets d’avion entre autres. L’ambassadeur de Chine à Niamey est désormais pris aux mots.

Ousmane. L. Keita