Gestion durable des terres au Niger : Lancement de la plateforme recueil des bonnes pratiques

La ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Madame Garama Saratou Rabiou Inoussa a procédé ce vendredi 3 mars 2023 à Niamey, au lancement officiel de la plateforme ‹‹ recueil des fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terres ›› au Niger. La concrétisation  de cet important outil web réalisé grâce à l’appui du PAM (Programme Alimentaire Mondiale) contribuera à mieux vulgariser l’utilisation et l’application de normes techniques standards appropriées, lors de la réalisation d’ouvrages pour la gestion durable des terres.

Dans son allocution, le Représentant résident du PAM au Niger, M. Jean-Noël Gentile a déclaré que le recueil résulte d’une nécessité remontée du terrain puis d’un travail consciencieux et étoffé de chercheurs et professionnels de l’environnement, de l’agriculture, de l’élevage, avec le concours des universités et Instituts de recherche, et l’accompagnement technique et financier du Programme Alimentaire Mondiale.

La question de la gestion durable des terres est d’autant pertinente qu’elle inclut tout ce qui a trait à la protection des ressources naturelles, telles que la reforestation, la fixation des dunes, la restauration et la mise en valeur des plateaux, bassins versants et bas-fonds pour des activités agro-sylvo-pastorales, de périmètres maraîchers, de traitement des koris et des mares.

C’est à ce titre que la digitalisation des fiches techniques et la production de supports audiovisuels visent à rendre davantage accessible le contenu du recueil des bonnes pratiques de gestion durable des terres à l’endroit des agents d’encadrement et des communautés locales engagés dans la gestion durable des ressources naturelles.

Le Représentant résident du PAM au Niger, M. Jean-Noël Gentile a saisi l’occasion pour réitérer l’engagement de son institution et des partenaires aux côtés du gouvernement nigérien, en faveur des populations affectées, ‹‹ pour sauver les vies …mais aussi changer des vies en s’attaquant aux causes profondes de la faim et de la malnutrition ››.

Dans son intervention, la ministre de l’environnement et de la lutte contre la désertification, Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa s’est réjouie de voir le processus de digitalisation arriver à terme, quelques mois seulement après les directives formulées. Elle   a tenu à saluer l’apport inestimable de l’équipe de Prof Soumana Hamma Beidi, Représentant résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI) dont l’expertise technique a rendu possible cette digitalisation, avant de réitérer ses remerciements au PAM pour le soutien constant et multiforme qu’il ne cesse d’apporter à son département ministériel.

Peu après la cérémonie de lancement, l’assistance a eu droit à la présentation de la plateforme mise en ligne suivie de la démonstration de la recherche des 7 thèmes de l’édition 2022 du recueil des fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terres sur le site. La plateforme en question est www.niger-gdte.net portant sur ‹‹ recueil des fiches techniques de bonnes pratiques de gestion durable des terres au Niger ››.

Koami Agbetiafa