Ce mercredi 23 février 2023, s’est tenue à Niamey, la Réunion des présidents des conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires de l’Espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sur la création du réseau des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l’espace UEMOA et la signature de la déclaration de Niamey. Ladite réunion a été organisé par le Conseil Economique Social et Culturelle (CESOC) du Niger.
C’est en présence de plusieurs hauts responsables au nombre du quel, SEM. Malam Ligari Maïrou, président du Conseil Economique Social et Culturel (CESOC) de la République du Niger, SEM. Ouedrago D.Bonaventure, président du Conseil Economique et Social (CES) du Burkina Faso, SEM. Yacouba Katile, président du Conseil Economique Social et Culturelle (CESC) de la République du Mali, SEM. Tabe Gbian, président du Conseil Economique et Social (CES) de la République du Bénin, SEM. Christian Eninam Trimua, ministre des droits de l’homme, de la citoyenneté, des relations avec les institutions de la République, présidents du Conseil Economique et Social (CES) de la République du Togo, Dr. Eugene Aka Aouele, président du Conseil Economique Social Environnement et Culturelle (CESEC) de la République de la Cote d’ivoire.
Dans son allocution, M. Malam Ligari Mairou, président du (CESOC) a déclaré que «la raison principale qui a conduit à envisager la création du réseau des conseils économiques et sociaux et institutions similaires dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CESIS-UEMOA), un tel cadre de coopération et de concertation sous régionale permettra assurément de contribuer à mieux relever le défis, en mutualisant nos efforts et en partageant nos expériences. Son Excellence Bazoum Mohamed, Président de la République, chef de l’Etat, m’a chargé de vous dire qu’il porte une attention toute particulière à cette initiative des conseils économiques et sociaux de l’espace UEMOA , et qu’il ne manquera pas de nous apporter tout son appui ».
Gardant à l’esprit le rôle que jouent les organisations continentales et internationales auxquels nos institutions appartiennent, notamment l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membre de la Francophonie(UCESIF) et l’Association internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), dans le développement économiques, social et la qualité de l’environnement des espaces géographiques auxquelles elles appartiennent. Conscients de la nécessité impérieuse d’encourager, de stimuler et de contribuer activement au progrès économique, sociale, culturelle et environnementale des pays de l’espace (UEMOA).
Les Présidents des conseils économiques et sociaux de l’espace UEMOA, réaffirment leur volonté d’union et de solidarité dans l’espace UEMOA, en vue de participer activement et de manière concerter pour relever les défis économiques, sociaux, culturels et environnementaux actuels et futurs des populations de l’espace UEMOA et conviennent ainsi à la création du « réseau des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires dans l’espace de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CESIS-UEMOA) ». Aussi, ils donnent mandat au Président du CESOC du Niger, en rapport avec les conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l’espace UEMOA de prendre les dispositions pour la finalisation des instruments juridiques du réseau. En définitive, les Présidents des conseils économiques et sociaux de l’espace UEMOA ont tenu à réitérer leurs remerciements à SEM Bazoum Mohamed, Président de la République du Niger, chef de l’Etat, Président en exercice de l’UEMOA, le gouvernement et le peuple Nigériens pour l’accueil chaleureux dont ils ont bénéficiés pendant leurs séjours ainsi que pour la consécration du réseau.
Ibrahima Oumarou Galadima.