Gestion des crises et catastrophes : La Croix-Rouge nigérienne renforce les capacités des humanitaires

 

La Croix-Rouge nigérienne (CRN) organise du 13 au 17 février 2023 à Niamey, avec l’appui de ses partenaires, un atelier de formation en matière d’évaluation des besoins en situation d’urgence et de planification de réponse. Un cadre d’échanges et de renforcement des capacités des acteurs humanitaires du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, afin de faire face de manière efficace aux situations d’urgence résultant des crises et catastrophes.

La présente formation s’inscrit dans le cadre des missions de renforcement des capacités des sociétés nationales, notamment en matière de gestion des catastrophes et de réponses aux communautés sinistrées de la Croix-Rouge nigérienne en partenariat avec la Croix-Rouge française.

C’est dans cette optique qu’une étude d’identification des besoins de la société nationale a été réalisée à travers la mise en œuvre du projet de Partenariat Programmatique Pilote (PPP), sous l’égide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. D’où la tenue de cette séance de formation dont l’objectif est justement de renforcer les capacités de la société nationale, en matière d’évaluation des besoins en situation d’urgence et de planification.

Dans son allocution, le Président de la Croix-Rouge, Bandiaré Ali a déclaré que la présente formation vise à  renforcer les connaissances théoriques de la société nationale, ainsi que l’appropriation et l’autonomisation des équipes d’urgences dans la mise en œuvre des étapes d’évaluation des besoins et de planification des réponses.

Aussi a-t-il invité les participants à être assidus et très actifs afin de pouvoir acquérir ensemble des compétences sur l’évaluation des besoins en situation d’urgence et de planification de réponse.

À l’issue des cinq jours de travaux d’exposés et des exercices pratiques les participants vont disposer d’outils pratiques permettant de mettre en œuvre des analyses et une évaluation des besoins assortie d’un plan d’action face aux situations de crises auxquelles la croix rouge sera sollicitée.

Enfin, le Président de la Croix-Rouge nigérienne, Bandiaré Ali a saisi l’occasion pour adresser une mention spéciale de remerciement à la Croix-Rouge française pour le financement de cette activité, à la Fédération internationale et à l’équipe des formateurs.

Auparavant, dans son mot introductif, le chef de la délégation Croix-Rouge française, Voumpine Da a exhorté les participants à mettre à profit ces cinq jours de travaux pour renforcer leurs capacités et d’apporter de l’aide là où les gens ont le plus besoin.

Étaient présents à cette rencontre, le Président de la CRN, M. Bandiaré Ali, le représentant du FICR, M. Léonce Omer, le chef de la délégation de la Croix-Rouge française, M. Voumpine Da, le formateur ENAP, M. Xavier Genot ainsi que les participants.

Koami Agbetiafa