La cérémonie de lancement du Programme d’ dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds d’appui aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Petites et Moyennes Industries (PMI) a eu lieu ce Lundi 13 février 2023 au centre international des conférences Mahatma Gandhi de Niamey.
La rencontre a été présidée par le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou au nom du président de la République Mohamed Bazoum en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des Directeurs Généraux des banques de la place, des dirigeants de plusieurs PME et PMI dont les projets bénéficient du soutien financier du FONAP et de plusieurs autres invités.
En prenant la parole pour lancer officiellement l’opérationnalisation du FONAP, le Premier Ministre a, entre autres, encouragé les récipiendaires dont les entreprises viennent de bénéficier du soutien du Fonds tout en attirant l’attention de ces derniers à une gestion saine des sommes qui leur ont été allouées.
« Vous n’avez pas droit à l’erreur » les a-t-il avertis. Ouhoumoudou Mahamadou les a, par ailleurs, rassurés sur la disponibilité du Gouvernement à les accompagner dans le développement de leurs activités.
Cela va de soi car en créant le FONAP, il était question pour le Gouvernement de mettre en place un outil qui aura pour tâche la recherche et la mobilisation des ressources destinées au financement des PME/PMI, la facilitation de l’accès au crédit bancaire et le renforcement de leur capacité technique et managériale.
En tout état de cause, cette institution d’appui financier « vise en outre à remédier à leur déficit de financement en mobilisant des capitaux privés par le biais de garanties, d’accroître la résilience des PME/PMI face à d’éventuelles évolutions défavorables de la conjoncture et d’améliorer leur contribution à la croissance économique et à la transformation de l’économie nigérienne », a rappelé le Premier Ministre.
Les PME et PMI sont de véritables moteurs de développement grâce, entre autres, à leur capacité à créer des emplois et des revenus aux populations, notamment les jeunes et les femmes.
Peu avant le discours du Premier Ministre, le Ministre des Finances a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné le rôle capital que jouent les PME/PMI dans l’économie nationale.
En effet, d’après Ahmed Jidoud, elles en sont le maillon essentiel, mais, a-t-il déploré, leur développement se heurte à plusieurs contraintes dont l’accès au crédit bancaire.
Selon le Secrétaire Exécutif du FONAP, 109 dossiers de demande d’emprunts soumis par les PME/PMI ont été retenus après une sélection rigoureuse autour de 842 dossiers.
L’Etat apportera, a indiqué le Secrétaire Exécutif du FONAP, une garantie de 70% du montant des emprunts sollicités, soit 7,2 milliards de FCFA.
Le clou de la cérémonie de lancement du programme d’appui à l’opérationnalisation du FONAP a été certainement la signature des accords de partenariat entre le Ministre des Finances et les DG des banques de la place.
La rencontre a pris fin après la remise des chèques par les DG des banques partenaires aux dirigeants des entreprises dont les dossiers de demande d’emprunt ont été retenus par le FONAP pour financement.
Le Fonds National d’Appui aux Petites et Moyennes Entreprises et Moyennes Industries (FONAP) a été créé par Décret 2021-328/PRN/MF du 13 mai 2021.
C’est une structure administrative rattachée au Cabinet du Ministre des Finances. Le FONAP a pour missions la promotion et le financement des Petites et Moyennes Entreprises et Petites et Moyennes Industries (PME/PMI).
Bassirou Baki