La mission de contrôle et de suivi des travaux entamée par le ministre du pétrole, Mahamane Sani Mahamadou, sur les chantiers de construction du pipeline export Niger-Bénin (PENB) se poursuit normalement. Au deuxième jour de son agenda, le mercredi 8 février 2023, le premier responsable du ministère du pétrole a d’abord effectué une visite sur le tronçon d’excavation vers Boureimi avant de se rendre sur le chantier de la section 3 pour la soudure de Kieche.
Sur le site d’excavation aux environs de Boureimi c’est un travail titanesque qui s’effectue depuis quatre mois, par des ouvriers rompus à la tâche. Ici, il est question à l’aide d’engins lourds, des excavateurs notamment, de faire l’ouverture des tranchées pouvant permettre de poser les tuyaux dedans, avant de les refermer après.
‹‹ Nous sommes sur la première phase de 33 km et nous sommes actuellement à moins de 30 km. Le rythme n’est pas stable, cela varie puisqu’il y a des terrains qui sont plus rocheux que d’autres avec des rendements de 100 à 150 m ››, a expliqué Garba Ibrahim, conducteur des travaux de l’entreprise BENCO au ministre Mahamane Sani Mahamadou et sa délégation.
Après avoir pris connaissance de quelques difficultés liées à la logistique et à l’allure des travaux, le ministre a rassuré quant aux dispositions prises pour fournir toute la logistique nécessaire. Tout en exhortant l’ensemble de l’équipe des ouvriers à redoubler d’efforts, le ministre a fait savoir qu’il faut ‹‹ capitaliser toutes les expériences ››. À ce titre, il a averti qu’aucun retard ne sera toléré dans l’exécution des travaux. D’où cet appel à accélérer le rythme du travail.
Après l’étape du site d’excavation, le ministre ainsi que la délégation qui l’accompagne, ont mis le cap sur le chantier de la section 3 pour la soudure vers Kieche. À cette section, c’est un travail minutieux qui s’y opère avec le suivi des contrôleurs. ‹‹ C’est une soudure du pipeline qui se fait ici. On applique deux types de soudure qui sont la soudure à électro métallique et un autre à fil fourré. Toutes les procédures sont appliquées pour exécuter ce travail ››, a fait savoir Mahamadou Ide Adamou, ingénieur pétrolier au ministère du pétrole.
Ces deux étapes bouclent ainsi la deuxième journée de cette mission de contrôle et de suivi du ministre du pétrole sur les chantiers du pipeline export Niger-Bénin. La troisième et dernière étape de cette visite terrain est consacrée à la visite sur le site du PS05.
Koami Agbetiafa