Comme à sa 1ère participation au CHAN en 2011 au Soudan, le Mena A’ du mythique sélectionneur Harouna Doulla vient de subir à nouveau la loi du pays hôte à ce 7ème rendez-vous des joueurs locaux. Contrairement à la rencontre des quarts face au Soudan où le Niger se fait éliminer aux tirs au but 4-3, cette fois, le score est plus lourd face à l’Algérie hier mardi 31 janvier 2023 au stade Miloud Hadéfi de la wilaya d’Oran : 5 buts à 0. Plus de 40.000 spectateurs ont assisté à cette rencontre Algérie-Niger épique mais inédite.
Dès l’entame, les Fennecs algériens ont très vite pris le match en main avec des incessants raids offensifs dans le camp nigérien. Le Mena était devenu complètement méconnaissable avec une défense fébrile et un milieu quasi-inexistant. Ce qui a d’ailleurs amené le sélectionneur Harouna Doulla a procédé à des changements à ce niveau vers la 35ème minute. Ce qui est inhabituel pour le Kaiser depuis le début de cette compétition. Ce qui est aussi surprenant et contrairement à leurs précédents matchs contre le Cameroun et le Ghana où ils étaient à point et très engagé, les joueurs du Mena semblaient être transparents. Personne n’a compris cet état de fait. Comme si, le onze nigérien était « ligoté » par des moyens non-conventionnels.
Le Mena A’ qui n’a pas du tout démérité. Il a perdu cette demi-finale face à un ogre africain, les armes à la main. Face à cette campagne du CHAN en Algérie, il faut beaucoup s’en réjouir et s’en féliciter de la belle prestation des coéquipiers de Boubacar Soumana Hainikoye dit Déco. Le peuple nigérien qui a cru en cette équipe, est sorti fier. Car pour la 1ère fois de son histoire, le Niger a réussi à aller jusqu’au dernier carré d’une compétition majeure de la CAF. Il mérite la reconnaissance de tous car nul n’aurait imaginé parvenir à ce stade des demi-finales.
Très content de ces compatriotes, le Président de la République et 1er Capitaine SE Mohamed Bazoum a publié juste à la fin du match sur son compte un tweet, je cite : « Le Mena s’est incliné aux portes de la finale face au pays organisateur. Cette sélection a fait la fierté de notre pays durant ce CHAN 2023. Bravo aux joueurs, au coach, au staff et aux supporters. Nous venons de prendre un grand rendez-vous avec l’avenir » fin de citation. Ce tweet du Président Bazoum résume tout.
Bravo aussi au Président de la FENIFOOT le Colonel-Major Pelé et son Comité Exécutif mais aussi les confrères journalistes qui ont fait le déplacement d’Oran. Le Mena A’ va se tourner pour la petite finale de ce CHAN prévu le vendredi 3 février prochain à partir de 20h afin de tenter de décrocher une médaille de bronze. Rien n’est encore perdu pour le Niger.
Et une 3ème place au dépend des Baréas de Madagascar couronnera cette belle épopée, ce beau parcours que personne n’aurait imaginé. Et pour préparer le CHAN 2025, il faut que le Président Bazoum tire les oreilles des sponsors pour venir appuyer la FENIFOOT dans l’organisation de la Super Ligue, la Ligue Nationale et la Coupe Nationale. Car depuis 7 ans, cette fédération se débrouille seule sans aucun moyen pour faire rouler le ballon. Ceci est inconcevable et inadmissible. La FENIFOOT a besoin énormément des moyens financiers pour le fonctionnement de toutes ces activités. La démonstration est faite par le Mena A’. Comme quoi, notre football jouit d’une parfaite santé.
Ousmane Lalo Keita