Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou a donné le ton, le lundi 30 janvier 2023, aux travaux du forum national de deux jours sur l’organisation du Hadj et la Oumra au Niger. Le tout premier du genre au Niger, ce cadre d’échanges réunissant tous les acteurs concernés entend proposer des pistes de solutions permettant d’améliorer l’efficacité dans l’organisation de ces pèlerinages cette année ainsi que les années à venir.
La rencontre qui est organisée autour du thème « l’organisation du Hadj et de la Oumra » est assortie de deux sous-thèmes à savoir, « la digitalisation de l’organisation du Hadj et de la Oumra » et « le diagnostic et perspectives de l’organisation du Hadj et de la Oumra au Niger ». Toute une thématique révélatrice de la volonté manifeste du Chef du Gouvernement à imprimer une meilleure gouvernance dans l’organisation du pèlerinage du Hadj et de la Oumra.
« Le diagnostic de la situation relative à l’organisation du pèlerinage à la Mecque des pèlerins nigériens est aisé, tant les problèmes et les échecs sont à la Une des journaux et des réseaux sociaux à chaque édition », a laissé entendre le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou.
C’est à ce titre que reviennent souvent, au cours de chaque édition du Hadj et de la Oumra, des manquements sur toute la chaîne de l’organisation. Aussi, peut-on citer, le non embarquement des candidats au pèlerinage ayant accompli toutes les formalités, l’incertitude des programmes de vol à l’aller comme au retour, les difficultés d’enregistrement en ligne sur le logiciel GAHO, le nombre élevé des agences de voyage et le détournement des fonds de certains candidats au Hadj par des promoteurs d’agences peu scrupuleux.
Ce n’est pas tout. Il y a également la mauvaise qualité du logement ou un logement très loin des lieux de cultes, la mauvaise qualité de la restauration, le retard dans l’acheminement des bagages, voire la perte des bagages au retour, sans oublier aussi l’insuffisance, voire l’absence d’encadrement par certaines agences.
Et au finish, ce sont les pèlerins qui en paient le prix fort, ceci au détriment des agences de voyages. Le résultat est connu de tous. ‹‹ Au lieu d’être une source de bénédiction et de joie pour les pèlerins, le Hadj est devenue pour certains candidats un véritable calvaire ››, dira le Chef du Gouvernement.
Pour l’édition du Hadj 2023, le Niger a bénéficié d’un quota de 15 891 pèlerins, sans restriction d’âge, soit le double de celui de l’année dernière. Afin d’éviter tout désagrément dans l’organisation de ces deux pèlerinages, le Premier Ministre, Ouhoumoudou Mahamadou a instruit le Commissariat à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), d’engager, sans tarder, les préparatifs du Hadj 2023.
Loin d’être une foire d’empoigne pour défendre, par tous les moyens, des intérêts corporatistes ou professionnels, « ce forum se veut un espace d’échanges constructifs, mais sans tabous, pour réussir l’organisation du Hadj et de la Oumra de cette année, tout comme pour les prochaines éditions » a souligné le Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Auparavant, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, M. Laouali Chaibou a, en sa qualité de Président du comité d’organisation dudit forum, invité les différents acteurs du Hadj et de la Oumra, les ministères et structures concernés, le COHO et les agences de voyage à faire en sorte que le Hadj 2023 soit un succès, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles, le Président de la République, Mohamed Bazoum.
Au menu des deux jours de travaux, des présentations sur le transport, l’hébergement, l’encadrement et la restauration. Des sujets qui font souvent l’objet de défaillance dans l’organisation du Hadj et de la Oumra et auxquels le Premier Ministre invite chaque acteur à s’acquitter de sa part de responsabilité.
Koami Agbetiafa