Médias : Niger Inter renforce les capacités de ses journalistes 

La rédaction du Groupe de Presse Multimédia Niger Inter a initié et organisé le mercredi 11 janvier 2023, une série des formations de renforcement de capacités des membres de l’équipe rédactionnelle. Un véritable cadre d’échanges et de partage d’expériences avec le concours de M. Assane Soumana, ancien Directeur de la rédaction et de centres régionaux de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP) sur les B-A-BA du journalisme. 

Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’échanges et de renforcement de capacités de la Rédaction, initiée par les responsables du Groupe de Presse au profit des journalistes et collaborateurs de Niger Inter.

C’est pour cette raison qu’ils étaient tous là, responsables et membres de la Rédaction, pour profiter du savoir-faire et de l’expérience de l’ex Directeur de la Rédaction de l’ONEP à la retraite,  M. Assane Soumana.

Pour l’occasion, le Directeur Général du Groupe de Presse Multimédia Niger Inter, M. Abdoul Aziz Moussa, a exprimé sa gratitude à l’endroit du doyen Assane Soumana avant de réitérer toutes ses félicitations à toute l’équipe de la Rédaction. Il a en outre exprimé toute sa satisfaction à ses collaborateurs  pour avoir fait de « Niger Inter, l’un des  médias d’informations générales des plus en vue de la place ». A preuve, « il ne cesse d’enregistrer des impressions et réactions encouragements des lecteurs », a-t-il souligné. Après le mot de bienvenue du Directeur Général, la réunion hebdomadaire de Rédaction s’est tenue en présence de l’invité Assane Soumana.

S’agissant du communicateur du jour, il a entretenu l’équipe sur les qualités d’un bon journaliste, avant de partager son impressionnant parcours, depuis les bancs de l’école, jusqu’à la pratique du journalisme.

 ‹‹ L’amour pour le journalisme a commencé depuis les bancs du lycée ››, a-t-il raconté. Lui qui a étoffé son parcours académique en plusieurs formations, notamment en lettres modernes, puis en journalisme, a également de l’amour pour la lecture. D’ailleurs, selon lui ‹‹ lire beaucoup permet de développer sa culture générale et d’enrichir son vocabulaire ››.

Face au dilemme d’être nommé commissaire de police ou devenir journaliste, sa passion pour la plume l’a emporté. C’est ainsi qu’il a opté pour le journalisme par passion.

En somme, pour être un bon journaliste, il a insisté sur l’amour du métier, la curiosité, l’instinct de journaliste (voir ce que le commun ne saurait voir à travers un fait, un phénomène), sans oublier l’amour pour la lecture.

Après les qualités du bon journaliste et les bonnes pratiques du métier, M. Assane Soumana a abordé les genres rédactionnels dont le compte-rendu avant de continuer sur les genres majeurs (reportage, interview, enquêtes, commentaires) à la prochaine séance.

D’enrichissantes discussions ont suivi la communication très pragmatique de ce journaliste chevronné. Un véritable creuset d’échanges et de partage d’expériences au cours duquel les participants ont aussi apporté leur contribution. Pour sa part, Elh Mahamadou Souleymane, Directeur de Publication du Groupe de Presse Multimédia Niger Inter a, dans son intervention, mis en évidence la nécessité de la prise de notes par le journaliste sur le terrain qui a tendance à se fier à la technologie.

Cette rencontre a été on ne peut conviviale et les journalistes de Niger Inter attendent vivement la prochaine séance tant le formateur, M. Assane Soumana a assuré.

Koami Agbetiafa et

Ibrahima Oumarou (Stagiaire)