Le Président de la République a été l’hôte des populations du département de Tanout, capitale du Damergou, ce jeudi 29 décembre 2022 sur le site de la préfecture de Tanout. Une visite de proximité au cours de laquelle le Chef de l’État s’est imprégné des conditions de vie des populations locales et a fait d’importantes annonces.
Dans son allocution, le préfet du département de Tanout, Ibro Karimoune a déclaré que les thèmes l’objet du déplacement du Président de la République prouvent une fois de plus toute l’attention que le gouvernement accorde aux besoins et préoccupations des populations. Ce sont notamment, la sécurité, la migration clandestine, l’éducation, la santé, mais aussi, l’agriculture et l’élevage, la lutte contre la désertification, le braconnage et le problème d’adduction d’eau potable. Des progrès ont été enregistrés, toutefois des défis restent à relever.
Sur le plan sécuritaire, par exemple, l’on note une accalmie grâce à un travail du conseil départemental de sécurité. Plusieurs armes de guerre ont été enregistrées et à travers des sensibilisations, un climat de paix et cohésion sociale s’installe dans le département, a fait savoir Ibro Karimoune, préfet de Tanout.
Sur le plan de la lutte contre la migration, 93 migrants interceptés et 21 mineurs candidats à la migration de la mendicité, ont été remis aux autorités compétentes.
Dans le domaine de l’éducation, avec un taux fixe de scolarisation de 51%, le département de Tanout a bénéficié de 86 classes construites au cours de l’année 2021-2022 et sur le classement régional, de la dernière place avec 11,69%, il s’est hissé cette année au premier rang avec 29,45% de taux de réussite au BEPC.
Sur le plan sanitaire, avec un taux de couverture sanitaire de 31% et d’un taux de couverture vaccinale des enfants de 0 à 11 mois de 105,20%, Tanout a bénéficié de 4 véhicules neufs dont 2 ambulances, 14 CSI construits et équipés, tel qu’indiqué par le préfet dans son intervention.
L’agriculture, autre secteur important, n’est pas du reste. En effet, le département a bénéficié cette année de 173,3 tonnes de semences, 105 tonnes d’engrais, 14825 achats d’insecticides au profit de 17530 ménages pour 45 000 hectares de culture. Au finish, le département de Tanout a enregistré un rendement satisfaisant à l’issue de la campagne agricole 2022.
Dans son intervention, le Président n’a pas caché sa joie sur l’amélioration du climat sécuritaire avec le paisible brassage entre éleveurs et agriculteurs dans le département de Tanout. Il a saisi l’occasion pour faire l’annonce de la construction prochainement de la route Tanout-Agadez à l’instar de celle de Zinder-Tanout qui a fait peau neuve.
Les mesures prises pour la vente de céréales à prix modéré au cours de l’année, la lutte contre le braconnage, la protection de la réserve Termit de Tanout ou encore la construction d’internats pour jeunes filles au secondaire et la formation professionnelle ont également abordées par le Chef de l’État.
S’agissant de l’électrification dans le département de Tanout, le Président a annoncé que 21 villages seront électrifiés avec l’ambition que ce nombre soit même multiplié par 3 voire 4, les quatre prochaines années. L’accès à l’eau potable qui est actuellement à 35% contre 40% sur le plan national, Mohamed Bazoum a déclaré que des efforts vont être faits pour améliorer la desserte d’eau potable.
À l’issue de ce meeting de proximité, les armes remises volontairement par leurs détenteurs, ont été exposées et montrées au Président de la République.
Auparavant, le maire de la commune urbaine de Tanout, Kadri Alou a pris la parole pour saluer les efforts déployés par le Président de la République en faveur de la paix et la cohésion sociale entre agriculteurs et éleveurs dans la capitale du Damergou.
De retour de son meeting de proximité à Tanout, le Chef de l’État a effectué une visite sur les installations de la SORAZ, la Société de Raffinerie de Zinder. Un point a été fait au Président de la République sur l’état de la société, après les travaux de la grande maintenance qui sont arrivés à terme aujourd’hui, avec des résultats satisfaisants.
Koami Agbetiafa