Conseil islamique de l’Association Club des Jeunes des Musulmans du Niger à Dosso : sous le signe de la préservation de nos valeurs sociétales

L’Association Club des Jeunes des Musulmans du Niger (ACJMN), comme chaque année, organise son Conseil Islamique National (CINA) 2022 à Dosso, du 29 au 31 décembre à l’Université de Dosso. Placé sous le thème : « L’éducation de la jeunesse, une préservation de nos valeurs sociétales », ce Conseil islamique national a été ouvert par M. Albachir Aboubacar, Gouverneur de la région de Dosso. Les participants sont venus de toutes les régions du Niger et de la diaspora. Cette session du CINA passera en revue les activités de l’Association et réfléchira son orientation pour une impulsion de ses actions.

La cérémonie d’ouverture a démarré, à l’amphithéâtre de l’Université de Dosso, avec la lecture de quelques versets du Coran et les mots de bienvenue du Sultan par intérim de Dosso, l’honorable Abdoulaye Hima Adamou, ceux du Président du Conseil Régional, et du responsable régional de l’ACJMN. Ils ont tour à tour exprimé leur reconnaissance pour le choix porté sur la ville de Dosso pour l’organisation de la présente rencontre, prodigué des conseils et encouragements aux congressistes et invoqué pour l’ensemble de notre pays.

Ce fut ensuite au tour d’un membre du Conseil National d’Orientation et de Suivi de l’Association de prendre la parole pour pointer du doigt nombre de problèmes qui assaillent la jeunesse, condamner l’extrémisme et attirer l’attention de tous sur leur responsabilité au regard de l’avenir des jeunes.

Quant au Président du Bureau Exécutif National de l’ACJMN, M. Nouhou Saley, il a, dans son adresse, témoigné de sa gratitude à l’endroit des responsables administratifs, coutumiers, religieux et universitaires de Dosso pour leur « disponibilité, leur accompagnement et leur générosité ». Il a salué la population de Dosso et leur a présenté les condoléances de l’Association suite à la disparition tragique du Sultan Djermakoye Maidanda Saidou au profit de qui il a invoqué la miséricorde d’Allah, ainsi qu’à tous les morts musulmans. Après un rappel des objectifs et des actions de l’ACJMN, il a présenté les raisons ayant guidé au choix du thème général de la rencontre, à savoir : « L’éducation de la jeunesse, une préservation de nos valeurs sociétales ». Il a, dans la même lancée, brossé un tableau inquiétant de la vie de nos jeunes avec des défis existentiels tels que la consommation et le trafic des stupéfiants, la criminalité, les déviations sexuelles, etc. Ce spectre est toutefois éclairé, dit-il, par la lueur d’espoir dans l’engagement des autorités nationales à préserver nos valeurs et le travail des oulémas à travers les prêches, l’enseignement et les invocations.

Le Président de l’ACJMN termina a également exhorté les délégués au CINA à mener des réflexions pour des recommandations pratiques et réalistes à l’endroit des autorités et tous les acteurs en charge de l’éducation.

En ouvrant les travaux du CINA, le Gouverneur de la région, M. Albachir Aboubacar a relevé dans son éloquent discours toute l’importance de l’éducation de la jeunesse vu les fléaux dans notre société. Il a rassuré les participants et la population de la détermination des autorités nigériennes, au premier rang desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Mohamed Bazoum, à se dresser contre tout comportement contre-nature et à œuvrer pour la préservation de nos valeurs sociétales. « Notre peuple, comme vous le savez, dit-il, est profondément religieux car composé à plus de 99% de musulmans. L’islam fait de la protection des valeurs morales une de ses plus nobles missions … »

Enfin une fatiha a été dite pour la bénédiction du CINA, la paix, la sécurité et la prospérité du Niger, de ses autorités et de son peuple.

Mohamed Garba