Les travaux du 8ème Congrès ordinaire du PNDS-Tarayya se sont ouverts ce samedi 24 Décembre 2022 au Palais du 29 Juillet de Niamey. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président par intérieur du parti, M. Foumakoye Gado en présence des représentants des partis politiques amis venus du Mali, du Sénégal, de la Centrafrique, de l’internationale socialiste, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Parti Communiste Chinois, des partis amis du Niger et de plusieurs invités de marque. On notait également la présence très remarquée de l’ancien Président de la République et 1er Président du PNDS-Tarayya, SEM Issoufou Mahamadou.
Le Palais du 29 Juillet était archicomble à l’intérieur, comme à l’extérieur, où les tentes dressées pour l’occasion refusaient du monde, tant la mobilisation était exceptionnelle. Ce qui conforte le PNDS-Tarayya dans sa posture du plus grand parti du Niger.
Sous une animation de grand jour, avec des grands artistes qui ont su vanter la glorieuse ascension du PNDS-Tarayya et de ses leaders historiques, le 8ème Congrès s’est ouvert dans l’apothéose et la ferveur militante.
A l’entame de son allocution d’ouverture, le Président par intérim du PNDS Tarayya, M. Foumakoye Gado, en saluant les délégations étrangères, les alliés et les invités de marque, avait mis en évidence ‘’le dynamisme de la diplomatie du parti ‘’. Il a déclaré que ‘’ les assises de ce congrès coïncident avec le 32ème anniversaire du PNDS Tarayya ». Foumakoye Gado a rendu un vibrant hommage aux militants et militantes du Parti, à savoir ceux qui ont quitté ce monde, les vétérans, les femmes et les jeunes. « J’ai le cœur serré quand je pense à tous ce que vous avez enduré », a dit le Président par intérim du PNDS Tarayya à l’endroit des militants.
Pour saluer la présence du premier leader du parti, l’ancien président de la République, Issoufou Mahamadou, Foumakoye Gado a déclaré ceci : « « il vous souviendra qu’il a dirigé le parti avec brio pendant 20 ans, 20 ans de combat pour asseoir un parti soudé, l’homme qui a forgé l’identité du PNDS, le principal artisan du PNDS, le principal artisan de l’alternance démocratique au Niger, un grand bâtisseur qui a su réaliser de nombreuses infrastructures, l’homme qui a su sortir le Niger de l’anonymat ». Comme résultat de cette alternance démocratique, « le Président Mohamed Bazoum et Issoufou Mahamadou sont régulièrement consultés sur des grandes questions stratégiques dans le monde », a souligné Foumakoye Gado.
Parlant du leadership du Président Bazoum, Foumakoye Gado a dit : « il a géré la famille PNDS en préservant son unité, sa cohésion, ce qui lui a valu les résultats électoraux ».
Aux jeunes, Foumakoye Gado s’est prononcé en ces termes : « vous êtes la relève de demain pour pérenniser l’hégémonie du PNDS ». Aux internautes du PNDS, il a dit que «vous êtes des Don Quichotte de la politique qui méritent l’attention et tout le soutien du parti ».
Le Président par intérim du PNDS Tarayya a par ailleurs brossé un bilan reluisant des 12 ans de gouvernance du PNDS-Tarayya aux commandes du Niger. Il a entre autres souligné l’avènement du Président Bazoum comme Président de la République. Il y a 20 mois, rappelle-t-il, sur le plan sécuritaire, on note la montée en puissance des forces de défense et de sécurité, une réelle accalmie sur différents fronts ; les actions hardies depuis 2012 renforcées par Mohamed Bazoum ont permis les succès enregistrés ; l’éducation et ses réformes qui impacteront efficacement notre système éducatif ; la relance du Conseil national du dialogue politique ( CNDP), la révision et l’adoption du statut de l’opposition.
Dans un appel d’espoir, Foumakoye Gado a formulé le vœu que le renouvellement du comité exécutif et du comité central se fasse dans le souci de ‘’réconcilier des légitimes aspirations et la recherche de l’efficacité’’.
Le discours historique d’Issoufou Mahamadou
Après l’allocution d’ouverture de Foumakoye Gado, la parole a été donnée à Issoufou Mahamadou qui a prononcé un discours on ne peut plus historique. Il a d’abord commencé par rendre hommage aux camarades disparus. « Je suis heureux d’être parmi vous, mission accomplie », s’est réjoui l’ancien Président de la République.
Mission accomplie en ce sens que pour l’ancien Président « l’économie du Niger est l’ une des plus dynamiques du monde ; le mauvais classement du Niger est désormais un lointain souvenir ; l’électrification du pays est en cours ; l’initiative 3N, l’accès à l’eau et à l’assainissement, le défi de la transition démographique pris à bras le corps ; le salaire des agents revalorisé ; le défi sécuritaire relevé ; une alternance démocratique brillamment réussie ; la monnaie unique de la CEDEAO et la zone de libre-échange africaine (ZLECAF) permettent au Niger de jouir d’un immense prestige » , a précisé Issoufou Mahamadou.
A l’endroit des militants, il a martelé ceci: « la modernisation totale de notre pays est la tâche que vous assigne l’histoire ; votre parti est fondée sur des fondations solides, il n’est ni un château de cartes ni un feu de paille ».
En parlant justement des valeurs du PNDS, Issoufou Mahamadou a dit : « Nous avons opté pour le socialisme démocratique et nous avons échappé au gauchisme groupusculaire ».
Face à la postérité, le grand camarade renseigne : « Il y a 32 ans, le PNDS a été créé dans une salle de classe, vous en avez fait le premier parti politique du Niger, vous avez fait élire deux présidents de la République. »
Parlant de l’alternance et du Président Bazoum, Issoufou Mahamadou a soutenu : « Je suis heureux de réaliser cette alternance avec ce brillant camarade, intègre, pragmatique avec un esprit d’initiative. Vous avez eu raison de le choisir à l’unanimité. Nous avons eu raison de créer un parti sur la base des valeurs ».
Il a fini son allocution très applaudi avec un appel à l’unité : « tant que tous les camarades seront ensemble, nous serons invincibles. Restons unis, restons toujours unis… »
Messages des partis amis et alliés
C’est Albadé Abouba, Président du MPR Jamhuriya qui a livré le message au nom de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN). Il a mis en avant la solidité et la sincérité de leur alliance avec le PNDS. Parlant du bilan sécuritaire, Albadé Abouba a dit que « Le Niger est considéré comme le meilleur exemple de lutte contre le terrorisme lié à la clairvoyance des plus hautes autorités et au sens de sacrifice des FDS ».
Albadé Abouba d’ajouter : « En dépit de toutes les difficultés, notre alliance est restée solidaire et responsable malgré des soubresauts qui ont émaillé notre pays ».
Le porte-parole de la MRN et leader du MPR Jamhuriya a également rendu un vibrant hommage à Issoufou Mahamadou qui « a su créer cette dynamique pour la stabilité dont le pays a besoin. Le Président Issoufou mérite notre respect. Nous, leaders de la MRN, nous pensons avoir sincèrement joué notre partition. La MRN n’est pas juste une coalition des partis politiques mus par le clientélisme », a dit Abadé Abouba.
Il a conclu en disant : « L’évènement majeur qui a caractérisé la gouvernance de Issoufou Mahamadou, c’est incontestablement l’élection de Bazoum Mohamed qui consacre l’alternance démocratique dans notre pays. Ce type d’alternance est très rare».
Intervenant au nom de l’Alliance pour la paix et la République (APR), Ousseini Salatou a présenté les salutations et félicitations du Président Seini Oumarou au PNDS-Tarayya. « Le MNSD Nassara avait choisi Bazoum Mohamed qui a remporté l’élection présidentielle », a déclaré Ousseini Salatou. « Nous souhaitons que la gestion des affaires publiques dont nous sommes comptables soit faite de façon concertée », a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Chine au Niger, au nom du Parti Communiste Chinois (PCC) et du Comité central du PCC, a adressé ses chaleureuses salutations tout en réaffirmant l’attachement à la coopération amicale avec le PNDS.
Pour sa part, Martin Ziguelé, au nom des partis alliés de l’Afrique centrale, a souligné les valeurs du PNDS et de ses leaders, notamment Issoufou Mahamadou et Mohamed Bazoum. Il a également mis l’accent sur leur appartenance commune à l’internationale socialiste et l’option progressiste du PNDS-Tarayya. « Mahamadou Issoufou fait la fierté de tous les progressistes du monde pour avoir tracé l’exemple », a déclaré Martin Ziguelé.
EMS et Abdoul Aziz Moussa