Coup d’envoi ce vendredi 23 décembre 2022 à 15h30 au stade de la Concorde de Diffa de la 43ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle. L’évènement sportif phare de l’année au Niger et le plus populaire. A partir donc de ce vendredi, toute l’attention et l’esprit des nigériens seront tournées vers la capitale du Manga qui accueille pour la 6ème fois de son histoire ce grand rendez-vous du donner et du recevoir de la jeunesse de notre pays.
Le stade de la Concorde, cadre choisit cette année pour cette compétition en lieu et place de l’arène Chétima Talba jugée trop exigüe, a fait peau neuve. Cela a été rendu possible grâce à l’expertise de l’inamovible et inoxydable Directeur Technique National de la FENILUTTE et Consultant technique des Jeux de la Francophonie Malam Narka Akoda Koura et son associé l’arbitre international Moustapha Yahaya. La cérémonie officielle est prévue ce vendredi après-midi et les combats à proprement dits débutent le samedi 24 décembre 2022 dans la matinée.
Au total, 80 gladiateurs seront en lice pour tenter de succéder au quadruple détenteur du célèbre et très convoité Sabre argenté national (symbole de la bravoure et d’invincibilité) et Roi des arènes en titre Kadri Abdou alias Issaka Issaka 30 ans pour 107 kgs. Mais qui succèdera justement à l’intraitable et très technique lutteur de Dosso ? Plusieurs prétendants et pas des moindres sont aux aguets. Et parmi eux l’on peut citer l’expérimenté Yacouba Adamou alias « la Panthère Noire » de Niamey. Roi des arènes en 2014 lors du Sabre de Diffa, il espère que cela pourrait lui porter chance pour un 2ème titre. Le géant Aibo Hassane de Maradi. Physiquement fort, le finaliste malheureux de la dernière édition semble manquer de technique. Mais ces longs bras font le reste.
Révélation également de la dernière édition de Niamey, Zakirou Zakari de Tahoua reste un candidat très sérieux au trône. Tout comme son coéquipier Noura Hassane qui a quitté l’écurie de Dosso pour celle de l’Ader entrainé par le bouillant Ali Zanguina. Evoluant l’intraitable Mansour Issa fera à nouveau parler de lui lors de cette 43ème édition du Sabre national. Tout comme son coéquipier Nazifi Ibrahim et le talentueux lutteur de Zinder Mourtala Abdou. Champion d’Afrique en titre dans la catégorie de 120 kgs et quadruple détenteur du Sabre Issaka Issaka véritable bête à battre, visera un 5ème titre. Ce qui du coup sera une grande 1ère dans l’histoire de la lutte traditionnelle. Sur les 42 dernières éditions aucun lutteur nigérien n’est parvenu à égaler le record de Yacouba Ango dit Kantou de Maradi (4 sabres) à l’exception du Tigre du Dendi Issaka Issaka. Et selon plusieurs observateurs de la lutte nigérienne, cette 43ème édition de Diffa sera celle de toutes les surprises. Parmi les absents à ce rendez-vous de la cité du Manga, il faut noter le mastodonte Tassiou Sani de Zinder 118 kgs, Roi des arènes en 2018. Victime d’une hernie discale lombaire depuis juin 2021, il a subi quelques séances de rééducation au Centre Technique national de la FENIFOOT à Niamey avant de regagner sa ville natale : Zinder il y’a 4 jours pour des traitements traditionnels. On parle également de l’absence du Roi des arènes 2020 Ousmane Hassane dit Janvier de Tillabéry. Il serait cité dans une affaire présumée de trafic des produits prohibés. Côté sécurité, des mesures draconiennes ont été prises pour parer à toute menace terroriste. Plusieurs éléments des Forces de Défense et de Sécurité tant à l’intérieur qu’aux alentours du stade de la Concorde de Diffa. Cette région est, depuis 2014 la cible des attaques de la nébuleuse Boko Haram mais quelques mois, l’on assiste à un retour progressif de la stabilité.
Ousmane KEITA