Un atelier d’enrichissement des rapports thématiques et de l’étude Exemplar du Countdown 2030 a réuni ce mercredi 21 décembre 2022 à Niamey, directeurs centraux, représentants des partenaires techniques et financiers et des experts de la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né et de l’enfant et de la nutrition (SRMNE-N). Cette rencontre présidée par la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Madame Takoubakoye Aminata Boureima, vise à présenter les résultats des analyses thématiques et de l’étude Exemplar en vue de leur amélioration.
Il s’agit d’un cadre d’échanges et de partage, mais aussi de contributions entre les chercheurs nigériens et internationaux. L’objectif étant d’enrichir les rapports thématiques et l’étude Exemplar du Countdown 2030 au Niger.
Dans son allocution d’ouverture, la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique, Madame Takoubakoye Aminata Boureima a déclaré qu’ ‹‹ au cours des deux dernières décennies, certains pays ont observé une réduction rapide de la mortalité maternelle et néonatale. À l’instar de ces pays, le Niger fait office de référence en Afrique de l’ouest, dans la réduction de la mortalité des enfants de moins de cinq ans ››.
C’est pourquoi, la nouvelle phase du Countdown 2030 comprend deux volets d’études au Niger. Il est question de l’étude Exemplar et les analyses thématiques sur la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né et de l’enfant et la nutrition (SRMNE-N).
Se félicitant de la qualité des travaux qui ont été réalisés, la directrice générale a déclaré que ‹‹ c’est un pas très important que le Niger a franchi, d’être pays bénéficiaire de ce programme Countdown comme un certain nombre de pays ››. Elle a ensuite encouragé les experts à approfondir les réflexions pour donner des points de décision à proposer au gouvernement dans les différents secteurs.
Au regard de l’importance qu’elle accorde au travail réalisé, dans le cadre du programme Countdown 2030, Madame Takoubakoye Aminata Boureima, directrice générale de l’INS, a insisté que ‹‹ toute réflexion stratégique qui permet d’améliorer la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques, est une contribution à laquelle nous accordons de l’importance au niveau de l’institut national de la statistique, dans notre projet annuel de performance et au-delà de ça, dans notre Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses (DPPD) ››.
Il faut dire que ces travaux interviennent à un moment où il y a déjà eu une réflexion profonde sur la thématique de la santé reproductive, maternelle, du nouveau-né et de l’enfant et la nutrition (SRMNE-N ).
Plusieurs présentations ont enrichi cette assise, à savoir la présentation du rapport d’analyse de la thématique mortalité néonatale, la présentation du rapport d’analyse de la thématique santé reproductive et planification familiale et la présentation du rapport d’analyse de la thématique qualité des soins maternels et du nouveau-né. Il est également question, au cours de cette rencontre, de la présentation du rapport sur les défis nutritionnels au Niger, la présentation du rapport d’analyse de la thématique couverture et équité des interventions de santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant. Des discussions ainsi que des partages d’expérience ont enrichi les différentes présentations, à l’occasion de cet atelier de l’enrichissement des rapports thématiques et de l’étude Exemplar du Countdown 2030 au Niger.
À rappeler que Countdown 2030 est un consortium d’experts provenant d’institutions universitaires mondiales, régionales et nationales en collaboration avec plusieurs agences des Nations Unies telles que l’UNICEF, l’OMS, la Banque Mondiale et l’UNFPA . Il suit depuis 2005 les progrès ou même l’absence des progrès réalisés dans les interventions vitales pour la santé reproductive, maternelle du nouveau-né et de l’enfant et de la nutrition (SRMNE). Depuis 2015, l’effort de Countdown s’est réaligné en conformité avec la stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants et des adolescents 2016-2030, afin de suivre les progrès et améliorer la mesure des indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) auxquels le Niger a souscrit.
Koami Agbetiafa