Les lampions se sont éteints le dimanche 18 décembre dernier avec la tant attendue finale de prestige opposant l’Argentine à la France au stade de Lusail de Doha en présence notamment de l’émir qatari, les Présidents français Emmanuel Macron et le togolais Faure Eyadema (invité spécial du Président de la FIFA), de nombreuses sommités du ballon rond ainsi que des anciennes gloires du football mondial. Et l’Albi céleste d’Argentine qui est sacrée championne du monde au terme d’une finale « folle » et pleine de suspense.
A la fin des 90 minutes du temps règlementaire, français et argentins étaient à égalité : 3 buts partout avec notamment côté tricolores, un joli triplé du natif de Bondy en banlieue parisienne : Kylian M’Bappé. La prolongation n’a pas changé la donne. Il a fallu passer à l’inévitable séance des tirs au but pour voir les hommes de Lionel Scaloni faire la différence par 4 tirs réussis à 2. Ainsi, l’Argentine remporte sa 3ème étoile après 1978 avec les Passarella, Kempès etc…. et 1986 au mondial mexicain grâce à l’inarretablegénie Diego Armando Maradona. Pour cette 3ème couronne, c’est le successeur de Maradona, un autre génie Lionel Messi qui soulève le trophée doré de 6kg 24 carats au côté du Président de la FIFA, Gianni Infantino. Malgré la défaite, l’équipe de France n’a pas du tout démérité. Au contraire. Et pour bon nombre d’observateurs avertis et autres analystes du football mondial : « La France a la meilleure équipe à ce mondial Qatari ». Malgré l’absence de N’Golo Kanté, Paul Pogba, Christopher N’Kunku et le Ballon d’Or 2022 Karim Benzema (tous blessés), la nouvelle génération Bleue, tels que Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouameni, Ibrahim Konaté et surtout Randal Kolo Muani a énormément assuré. Agé de 23 ans, Kylian M’Bappé a été sacré meilleur buteur de ce mondial avec 8 réalisations. Il est le 2ème joueur de l’histoire de la Coupe du monde de football à inscrire 3 buts, lors d’une finale après son compatriote Just Fontaine en 1958. Quant à Lionel Messi, on lui a décerné le trophée du meilleur joueur de cette Coupe du monde du haut de ces 35 ans. Tout comme son rival historique Cristiano Ronaldo, Lionel Messi a déclaré à la presse, juste après la finale : « je ne prendrai pas ma retraite internationale ».
Finalistes malheureux, les Bleus rentrent ce lundi 19 décembre à Paris vers 17 heures. Rendez-vous est pris en 2026 pour la 23ème édition de la Coupe du monde qui sera conjointement organisée par 3 pays : le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Ces deux derniers pays avaient déjà organisé la coupe du monde, respectivement en 1986 et 1994.
Ousmane Keita