La salle des banquets de l’hôtel Radisson Blu de Niamey a abrité cet après midi du jeudi 24 novembre 2022, une cérémonie de vernissage de la version française du livre ‹‹ les défis de la conduite des affaires de l’État au Nigéria ››, du Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM Muhammadu Buhari. L’événement a enregistré la présence d’illustres hôtes au rang duquel se trouvent les Présidents Mohamed Bazoum du Niger, Umaro Sissoco Embalo de la Guinée Bissau, également Président en exercice de la CEDEAO, le Général Mahamat Idriss Deby Itno du Tchad et l’ancien Président du Niger, Issoufou Mahamadou.
Cet ouvrage biographique de plus de 300 pages, écrit par le professeur John Paden, retrace la vie du Président de la République Fédérale du Nigéria, SEM Muhammadu Buhari. Un parcours impressionnant de celui qui dirige le Nigéria aujourd’hui.
La présente cérémonie de vernissage en l’honneur de ce chef d’œuvre du Président Buhari fait suite au vernissage auparavant, de la version anglaise en 2016. Cette version française rendue possible grâce aux efforts du traducteur nigérien, Abdourahamane Ibrahim dont les mérites ont d’ailleurs été salués par le Président de la République.
Il s’agit donc d’une contribution personnelle du Président Buhari, dans la conduite des affaires de géant d’Afrique.
Dans les témoignages qu’ils ont faits sur le livre ‹‹ Les défis de la conduite des affaires de l’État au Nigéria ›› de Muhammadu Buhari, les quatre dirigeants à savoir les présidents Mohamed Bazoum, Umaro Sissoco Embalo, Mahamat Idriss Deby Itno et l’ancien Président Issoufou Mahamadou ont unanimement salué les mérites de l’homme au parcours atypique jusqu’à la tête de son pays, la République Fédérale du Nigéria.
Retraçant la vie du Président Muhammadu Buhari, l’ancien Président Issoufou Mahamadou également Président de la Fondation Issoufou Mahamadou, a loué les qualités de cet ‹‹ ami du Niger ››, empreint de ‹‹ patience, humilité, honneur, honnêteté, sens du devoir, fidélité en amitié, courage, connaissance de l’importance du contexte ››, un exemple pour les générations présentes et futures.
Dans son témoignage, le Président de la Guinée Bissau, également Président en exercice de la CEDEAO, Umaro Sissoco Embalo a présenté le Président Buhari tel un véritable patriote et qui s’est engagé en faveur de l’intégration sous-régionale.
Le Président de la transition du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno a quant à lui, rendu un vibrant hommage à l’illustre auteur de ce livre, saluant par la même occasion, son engagement dans le combat contre le terrorisme, un défi commun des pays du bassin du Lac Tchad. Situant l’ouvrage dans son contexte, il a souhaité voir en ce livre à l’instar d’autres ouvrages écrit au nom de Buhari, une richesse à mettre au profit de la postérité africaine.
Dans son intervention, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a affirmé que le livre est intéressant. Car, dit-il, il raconte le parcours d’un homme qui mérite d’être connu ››.
À travers l’ouvrage, le Président Bazoum a découvert en Muhammadu Buhari, le parcours d’un élève brillant, d’un soldat patriotique et d’un politique empreint d’intégrité et d’engagement dans la lutte contre la corruption à la tête du Nigéria. Aussi a-t-il encouragé la jeunesse nigérienne à lire à tout prix, cette version française du livre ‹‹ les défis de la conduite des affaires de l’État au Nigéria ››.
A l’issue des témoignages rendus par les dirigeants africains présents à l’occasion de cette cérémonie de vernissage, une décoration honorifique a été décernée à des personnalités venues du Nigéria. Ils sont au nombre de quatre personnalités du Nigéria qui ont été décorées par le ministre d’État, ministre des affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou.
Il s’agit de Monsieur Aliyu Farouk Adamu décoré Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger, Monsieur Dantata Sayyu Idriss fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger, Monsieur Sirika Hadi Abubakar élevé au Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger et de Monsieur Muhammadu Indimi décoré Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger. Ces personnalités ont tous été décorées au nom du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, pour leur contribution active au renforcement des relations bilatérales économiques et sociales entre la République du Niger et la République du Nigéria.
Par ailleurs, à la fin de la cérémonie, le Président Muhammadu Buhari a dédicacé quelques copies du livre aux Chefs d’État présents à cet effet. Une manière pour le Président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, d’exprimer toute sa reconnaissance à l’égard du Président Mohamed Bazoum et le peuple nigérien pour ce grand honneur dont il fait l’objet.
Koami Agbetiafa