Le monde connaît aujourd’hui des changements inédits depuis un siècle, marqués par la persistance de la COVID-19, la fragilité croissante de l’économie mondiale, les tensions géopolitiques, le grave déficit de sa gouvernance mondiale et l’enchevêtrement de multiples crises comme les crises alimentaire et énergétique. Face à ces sérieux défis qui se posent à toute l’humanité, tous les pays doivent travailler ensemble, garder à l’esprit que l’humanité forme une communauté d’avenir partagé, et conjuguer leurs efforts pour relever les défis.
Le Président chinois Xi Jinping a indiqué, lors du 17e sommet du G20, que les membres du G20 sont tous des grands pays mondiaux et régionaux et qu’ils devraient se montrer à la hauteur de leurs responsabilités, donner l’exemple et œuvrer au développement de tous les pays, au bien-être de l’humanité et au progrès du monde.
Tous les pays doivent coopérer pour promouvoir le développement. Nous vivons tous dans le même village planétaire et devons rester solidaires face à toutes sortes de risques et défis. Les différents pays doivent se respecter mutuellement, rechercher des terrains d’entente par-delà les divergences, œuvrer à la coexistence pacifique, promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte et s’abstenir d’agir au détriment des autres, de monter « une petite cour avec de hauts murs » ou de créer de petits cercles exclusifs. Avoir une vie heureuse est l’aspiration commune de tous les pays et la modernisation n’est pas le privilège d’un seul pays. Les pays en avance doivent aider sincèrement les autres à se développer et fournir plus de biens publics mondiaux. Les grands pays doivent assumer les responsabilités qui leur incombent et donner le meilleur d’eux-mêmes pour la cause du développement mondial. Le Président chinois Xi Jinping a indiqué qu’il nous faut bâtir un partenariat mondial pour la reprise économique, accorder la priorité au développement, placer le peuple au centre de notre action et prendre toujours en compte les difficultés et les préoccupations des pays en développement. La Chine soutient l’adhésion de l’Union Africaine au G20.
Tous les pays doivent unir leurs forces pour relever les défis. Il faut poursuivre l’approfondissement de la coopération internationale contre la COVID-19, améliorer l’accessibilité et l’abordabilité des vaccins, des médicaments et des traitements pour les pays en développement, et créer un environnement favorable à la reprise économique. Il faut contenir l’inflation mondiale et lutter contre les risques économiques et financiers systémiques. Il faut créer un environnement international pacifique et stable, éliminer les conflits par des négociations, résoudre les différends par des consultations et soutenir tous les efforts propices à la résolution pacifique des crises. Il faut s’opposer fermement à la politisation et à l’instrumentalisation des questions alimentaire et énergétique, et lever les sanctions unilatérales et les restrictions sur les coopérations scientifiques et technologiques concernées.
Pour promouvoir le développement, la Chine a proposé l’Initiative pour le Développement mondial, qui a pour but de répondre aux objectifs de long terme et aux besoins réels du développement commun dans le monde. Elle vise à consolider le consensus international sur la promotion du développement, à créer de nouveaux moteurs de développement mondial et à promouvoir le développement et le progrès communs de tous les pays. Pour répondre aux défis de la sécurité, de l’alimentation et de l’énergie, la Chine a proposé l’Initiative pour la Sécurité mondiale dans le but de faire rayonner l’esprit de la Charte des Nations Unies, de poursuivre le principe de l’indivisibilité de la sécurité, de porter la vision de sécurité commune, intégrée, coopérative et durable. La Chine a avancé avec six pays partenaires dont l’Indonésie et la Serbie l’Initiative de coopération internationale sur la construction des chaînes industrielles et d’approvisionnement stables et résilientes, préconisé avec plusieurs pays l’établissement d’un partenariat mondial sur les énergies propres et lancé dans le cadre du G20 l’Initiative de coopération sur la sécurité alimentaire mondiale.
Le Parti communiste chinois a récemment tenu son XXe Congrès national, qui a planifié les objectifs, les missions et les politiques directrices du développement de la cause du Parti et de l’État pour les cinq années à venir et au-delà. La Chine continuera d’approfondir et d’élargir les partenariats mondiaux et de préserver le système international centré sur les Nations Unies et l’ordre international basé sur le droit international, en vue de construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
S.E.M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger