Ahmed Ali Zaki est désormais le Sultan du Katsina Maradi depuis le samedi 5 Novembre 2022. Annonçant le résultat, le gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a déclaré ‘’le collège électoral vient de prononcer son verdict’’. Et c’est Ahmed Ali Zaki qui est choisi comme 24ème Sultan du Katsina Maradi.
L’élection d’Ahmed Ali Zaki par le collège électoral composé par : le Galadima, le Yandaka, le Kaoura et le Durbi vient de mettre un terme à la bataille électorale pour la conquête du Sultanat de Katsina Maradi après la disparition du Sultan Ali Zaki. Des 62 candidatures enregistrées initialement, 58 ont été validées, apprend-on.
Le nouveau Sultan de Maradi dispose d’un riche CV avec une riche carrière dans le public comme dans le privé. Diplômé en sciences économiques et gestion, Ahmed Ali Zaki fut un manager rigoureux à travers sa fulgurante expérience.
Tour à tour, il fait carrière à la Centrale d’approvisionnement en intrants agricoles (CAIMA) du poste de cadre central jusqu’au poste de Directeur général en 2010, Directeur Général de la Société Négoce en 2012, Directeur Général de la Société Géotracking Niger Horizon en 2017, Directeur Général de DANBASKORE sarl en Octobre de 2017 à aujourd’hui.
Contacté par nos soins, une source proche du Sultanat nous a confié que le nouveau Sultan est « un homme sage, rassembleur et courtois ». Selon notre confrère Le Souffle de Maradi :« Son Altesse Ahmed Ali Zaki est de l’avis de tous les commentateurs de Maradi, celui qui incarne le plus le rêve de réussite de Maradi et de loin, le seul à même de faire rayonner le trône du Katsina dans le concert des Chefferies traditionnelles du Niger et du monde haoussa en général ».
Rappelons que le Sultan Marémawa Ali Zaki est décédé le 24 juin 2021. Au cours du processus électoral, un groupe de princes avait contesté le Collège électoral dès le début du processus. La démarche des 31 candidats contestataires à travers les services d’un avocat, dans le sens de suspendre le processus électoral n’a pas prospéré en ce sens qu’on ne change pas les règles du jeu pendant le match, selon une source bien renseignée.
EMS