Avec l’entraineur Zakari Yaou Ibrahim, il faut toujours y croire. Après avoir éliminé au 1er tour la Guinée-Bissau, le Mena Espoir vient de récidiver en barrant la route pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 23 ans ou U23 prévue au Maroc en novembre 2023 à l’un des poids lourds du football africain : la Cote d’Ivoire.
Cela s’est passé le samedi 29 octobre dernière au stade de Yamoussoukro (la capitale politique ivoirienne) à l’issue du match retour du 2ème tour qualificatif de cette compétition continentale. Score final : 1 but partout. Au match aller il y’a une semaine les deux équipes se sont séparées sur un score vierge. Et il suffit justement à ce précieux nul pour que le Niger valide son billet.
C’est le Mena Espoir qui a ouvert la marque grâce à une percée de l’international Almoustapha Al Khairou. Les Eléphants Espoirs parviennent à égaliser suite à un cafouillage dans la cage nigérienne. Un défi relevé par les jeunes mais aussi par le charismatique sélectionneur Zakari Yaou Ibrahim qui, on le sait a la baraka. En effet, il n’y a pas une équipe ou un club qu’il a entrainé qui ne sort pas vainqueur. C’est son ADN. Ces dernières années le Niger est devenu le bourreau des ivoiriens dans les compétitions officielles, rappelle-t-on.
Prochain adversaire pour le Mena Espoir pour le 3ème et dernier tour de ces qualificatifs ça sera les Faucons du Soudan qui eux, ont éliminé les Ecureuils du Bénin le dimanche 30 octobre dernier. Et en cas de victoires face aux Soudanais, le Niger sera directement qualifié pour la phase finale de la CAN des moins de 23 ans au Maroc en novembre 2023. Un tournoi final où les 3 premiers de cette CAN représenteront l’Afrique aux prochains Jeux Olympiques prévus en 2024 à Paris en France. Bonne chance au Mena Espoir !
Ousmane Keita