La marche du Niger vers son autonomisation électrique est bien amorcée. C’est ce qui a d’ailleurs motivé ce déplacement du Président de la République SEM Mohamed Bazoum sur les sites du barrage de Kandadji, ce mardi 25 octobre 2022, pour procéder au lancement des travaux de construction de la ligne de transport d’énergie haute tension, double ternes 132 kV Kandadji-Niamey. D’un coût global de 55,6 milliards de francs CFA et d’une puissance de 132 kV, la réalisation de cet important ouvrage ouvre la voie à l’émergence énergétique du Niger avec des perspectives économiques plus prometteuses.
La visite terrain du Président de la République sur les sites de la construction du barrage Kandadji, pose le jalon d’une importante infrastructure permettant l’émergence énergétique du Niger. Une volonté manifeste de la part du Chef de l’État d’accélérer la mise en œuvre de ce projet structurant pour le pays, relancé en mars 2019.
Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Yayé Harouna a exprimé sa satisfaction pour l’appui inestimable au développement socioéconomique que le projet apporte à la région du fleuve. Celui-ci n’a pas caché sa joie de voir la région de Tillabéri devenir bientôt ‹‹ un grand pôle de production d’électricité au Niger. Aussi, a-t-il exprimé la gratitude de toutes les populations de la région du fleuve qui verront leur village sortir de l’obscurité.
Le projet de construction de la ligne de haute tension Kandadji-Niamey est financé par la Banque Islamique pour le Développement (BID) à hauteur de 55,6 milliards de FCFA avec un délai d’exécution de 30 mois. Il est le fruit de la coopération fructueuse entre le Groupe de la Banque Islamique pour le Développement et la République du Niger ainsi que l’aboutissement des efforts énormes consentis par le gouvernement du Niger en partenariat avec les partenaires techniques et financiers, afin de mieux répondre aux besoins sans cesse croissant en énergie électrique du pays, comme l’a évoqué le représentant de la BID, M. Habibou Djibo.
Dans le discours qu’il a prononcé pour la circonstance, le Président du conseil d’administration de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK), Pr Issoufou Katambe a déclaré que le lancement de ce projet ouvre une nouvelle ère de l’énergie au Niger. ‹‹ Pour faire face à la demande croissante d’électricité, le programme de la Renaissance Acte 3 a prévu la mise en œuvre d’un plan ambitieux qui a identifié plusieurs projets essentiels dans le secteur de l’énergie au Niger. La ligne Kandadji est l’un de ses projets ››, a-t-il expliqué, avant de réaffirmer l’engagement de l’Agence du Barrage de Kandadji à œuvrer inlassablement pour le respect du délai qui est fixé en 2025.
Il a par ailleurs, rassuré que l’ABK s’attèlera à la mise en œuvre du plan d’action de réinstallation qui concerne les populations affectées. Il s’agira à travers cet engagement, de procéder à la compensation des pertes de biens et de préconiser d’autres mesures d’accompagnement afin d’atténuer les impacts négatifs et bonifier les impacts positifs.
Au delà de la production électrique que va générer cette ligne de transport d’énergie haute tension, double ternes 132 kV Kandadji-Niamey, la production agricole ainsi que le commerce et l’industrialisation vont également être boostés.
Après avoir procédé solennellement au lancement des travaux de construction de la ligne de transport d’énergie haute tension Kandadji-Niamey, le président Mohamed Bazoum a également visité les sites du barrage de Kandadji. Une visite terrain du Chef de l’État en personne sur le chantier des travaux et qui vise à superviser l’état d’avancement des travaux qui sont actuellement estimés à 25%.
Après une première visite au lendemain de son investiture, le Président de la République revient donc ce jour pour poser la première pierre pour la construction de la ligne électrique qui va transporter le courant qui va être produit sur le barrage jusqu’à la ville de Niamey. ‹‹ C’est un travail qui a avancé de façon remarquable parce que nous avons exigé des autorités chinoises que la société qui fait ce barrage mette toute la volonté, toute l’énergie nécessaire à cet effet et nous avons eu une réponse positive et depuis lors la cadence du travail a changé ››, a déclaré Mohamed Bazoum à l’issue de sa visite sur les sites, tout en rassurant que ‹‹ nous sommes déterminés à tenir les délais que nous nous sommes donnés en concertation avec les parties qui exécutent ce travail d’un point de vue et nous pensons qu’en 2025 nous disposerons du barrage à la cote dont nous sommes convenus et nous disposerons aussi de la centrale électrique ››.
‹‹ C’est un très grand projet. C’était un mythe, il est en train de prendre corps, il sera une réalité Insh Allah ››, a conclu le Président de la République.
Il faut rappeler que le projet de construction de la ligne de transport d’énergie électrique Kandadji-Niamey représente le lot 3 de la composante A du programme Kandadji. Cette ligne permettra d’acheminer l’énergie électrique de la future centrale hydroélectrique de Kandadji jusqu’à Niamey. Le projet comprend la construction de la ligne de transport sur une longueur d’environ 190 km (sous-lot 2) et celle du poste d’arrivée à Gorou Banda (sous-lot 1).
Cette cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs personnalités, notamment le Président de l’Assemblée nationale, les honorables députés, les membres du gouvernement, ainsi que les partenaires techniques et financiers du Niger.
Koami Agbetiafa, envoyé spécial