Le 1er octobre de cette année marque le 73e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Depuis la fondation de la Chine nouvelle en 1949, sous la direction ferme du Parti communiste chinois (PCC), la nation chinoise a fait un grand essor en avant, d’une nation qui s’est relevée à une nation puissante, en passant par une nation prospère, et a réalisé les deux grands miracles que sont le développement économique rapide et la stabilité sociale douable. À l’heure actuelle, nous avons atteint l’objectif du premier centenaire et entamé une nouvelle marche vers l’objectif du deuxième centenaire consistant à construire un grand pays socialiste moderne sur tous les plans.
L’année 2022 est une année particulière. Cette année, l’économie chinoise a fait preuve d’une forte résilience en bravant toutes les difficultés. Cette année, des changements et la pandémie jamais connus depuis un siècle se sont poursuivis, la pression sur l’économie chinoise est énorme, et l’impact des facteurs imprévus a fortement augmenté. Face à cette situation exceptionnelle, sous la direction ferme du comité central du PCC rassemblé autour du camarade Xi Jinping, en adhérant à la primauté du peuple et de la vie, la Chine a continu de promouvoir de manière coordonnée la lutte contre la Covid-19 et le développement économique et social. Ces efforts ont permis à la Chine de protéger autant que possible la vie et la santé du peuple et de stabiliser au maximum les fondamentaux du développement économique et social. Cette année, la Chine a connu une récolte abondante de céréales en été, et tient fermement le « bol de riz » dans ses propres mains. Le retour réussi de vaisseau spatial Shenzhou XIII et le lancement réussi de Shenzhou XIV ont permis à la Chine d’atteindre un haut niveau d’autonomie scientifique et technologique. L’application des 102 grands projets inscrits dans le 14e plan quinquennal ont été accélérés pour soutenir la création d’une nouvelle dynamique de développement ; les exportations de marchandises de la Chine ont augmenté de 13,2 % par rapport à la même période de l’année passée, malgré une faible dynamique de la croissance du commerce mondial.
Au cours de cette année, la Chine a résolument préservé sa souveraineté et son intégrité territoriale et a promu sans relâche la cause de la réunification du patrie. Face à la visite provocatrice de Mme. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, dans la région de Taiwan de la Chine, la Chine a pris une série de contre-mesures résolues et efficaces pour endiguer les actes sécessionnistes des autorités de Taiwan dirigées par le Parti démocratie progressiste (DPP), qui recherche l’indépendance en s’appuyant sur des forces extérieures, et a pris le contrôle des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan. En août, la Chine a également publié un livre blanc intitulé « La question de Taiwan et la cause de la réunification de la Chine dans la nouvelle ère », démontrant la ferme volonté et la détermination résolue du PCC et du peuple chinois pour la réunification de la Patrie. Plus de 170 pays et organisations internationales dans le monde soutiennent la position de la Chine en s’opposant à la provocation américaine.
Cette année, la diplomatie de grand pays aux caractéristiques chinoises a continué à connaître de nouveaux succès et a profondément influencé l’échiquier mondial. Le président Xi Jinping a présidé par visioconférence la 14e Réunion des Dirigeants des BRICS et le Dialogue de haut niveau sur le développement mondial et a participé en présentiel à la 22e Réunion du Conseil des Chefs d’État de l’Organisation de Coopération de Shanghai. Il s’est attaché à expliquer en profondeur comment promouvoir le développement et la sécurité mondials sur des plate-formes multilatérales et à proposer la mise en application d’une façon accélérée de l’Initiative pour le développement mondial et l’Initiative pour la sécurité mondiale, insufflant ainsi un nouvel élan pour préserver la paix mondiale et promouvoir le développement commun. La Chine a également tenu sa promesse solennelle du début de l’année d’offrir au monde un événement olympique simplifié, sûr et splendide.
Depuis le début de cette année, les relations entre la Chine et le Niger se poursuivent sur une bonne voie et la coopération dans divers domaines ont fait preuve d’une vigoureuse vitalité.
La confiance politique mutuelle entre les deux pays ne se cesse de se consolider. La Chine et le Niger se sont toujours soutenus mutuellement sur les questions touchant aux intérêts vitaux et aux préoccupations majeures de part et d’autre. Les deux pays maintiennent une interaction étroite à un niveau élevé malgré la pandémie. En juillet, le Président Mohamed Bazoum, a fait une allocution en vidéo lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial 2022 sur le développement de la jeunesse qui s’est tenu en Chine. En mars, le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères de Chine Wang Yi a rencontré son homologue nigérien SEM. Hassoumi Massoudou en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OCI. En avril, Wang Chen, le vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a tenu une réunion en visioconférence avec le premier vice-président de l’Assemblée nationale du Niger, SEM. Kalla Ankourao. Ces échanges ont renforcé davantage la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux pays.
La coopération concrète entre les deux pays continue d’enregistrer de nouveaux progrès. La Chine reste toujours le premier investisseur, le premier partenaire en termes de travaux public et le deuxième partenaire commercial du Niger. Les projets clés s’avancent d’une manière intégrale. La réhabilitation du Stade Général Seyni Kountché et la route de raccordement pour l’Hôpital général de référence de Niamey seront bientôt mise en œuvre. Près de 1 000 tonnes du riz seront fournis par la Chine pour aider le Niger à faire face au déficit alimentaire. La coopération pétrolière entre les deux pays se poursuit d’une façon stable, le projet du Barrage de Kandadji construit par la société chinoise a fait des progrès importants, et le projet de cimenterie de Tahoua investi par une entreprise chinoise progresse tous les jours. Nous sommes convaincus que dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine, avec la mise en œuvre de « neuf programmes » au Niger, la coopération concrète entre les deux pays enregistra des résultats plus fructueux.
Les échanges humains et culturels entre les deux pays ont été passionnants. Cette année, l’Ambassade de Chine au Niger a organisé diverses activités culturelles: la compétition de Kungfu Wushu a attiré de nombreux Nigériens et les a rendus fans de Kungfu, l’activité « Dialogue avec Taïkonautes » a suscité la passion des jeunes nigériens pour explorer l’espace, le concours du meilleur article sur le thème « La Chine à mes yeux » a permis à un plus grand nombre de Nigériens de mieux connaître la Chine. En outre, l’Ambassade de Chine à Niamey a également co-organisé avec des chaînes de télévision officielle et privée du Niger l’activité de « Semaine de programme chinoise », permettant ainsi à des millions de Nigériennes et Nigériens de regarder des feuilletons et des documentaires chinois.
Face à la pandémie de COVID-19, la Chine et le Niger se sont toujours battus côte à côte, écrivant un chapitre émouvant de la solidarité. Depuis l’apparition de la COVID-19 au Niger, la Chine a été le premier pays à répondre à la demande d’urgence du Niger et à lui fait don de 800.000 doses de vaccins. Cette année, la Chine a fait don d’un nouveau lot de vaccins ( 400.000 doses ) et de matériel médical, ce qui permettra au Niger de vacciner davantage d’habitants au Niger et contribuera à la reprise économique en surmontant la pandémie.
Le 16 octobre se tiendra le XXe Congrès national du PCC, ce qui constitue un événement majeur tant pour la Chine que pour le monde. Ce sera un congrès important qui fera un bilan global des accomplissements majeurs et des expériences précieuses qu’a obtenus la Chine dans la réforme et le développement, et élaborera les programmes d’action et politiques générales pour répondre aux nouveaux objectifs de développement de la Chine dans sa marche en avant et aux nouvelles attentes du peuple à l’ère nouvelle. Nous poursuivrons la voie de modernisation chinoise pour réaliser le grand renouveau de la nation chinoise et continuerons de promouvoir activement la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Par ses nouveaux progrès de développement, la Chine offrira de nouvelles opportunités au monde et contribuera, par la sagesse et la force, à la paix et au développement dans le monde et au progrès de l’humanité.
S.E.M. Jiang Feng, Ambassadeur de Chine au Niger