Sommet sur l’énergie en Afrique : Mohamed Bazoum attendu à Houston pour présenter les potentialités du Niger

Après son message à la tribune de la 77è session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, le Président de la République est attendu à Houston où il prendra part du 22 au 23 septembre 2022 au tout premier sommet sur l’énergie en Afrique. Une véritable plateforme dans l’État pétrolier du Texas aux États Unis, permettant de mettre en exergue toute la problématique liée à l’énergie sur le continent africain.

 

Cette importante rencontre à laquelle prendront part nombre de dirigeants africains, ainsi que d’autres personnalités, entend se pencher sur des thématiques telles que l’avenir de l’énergie mondiale en Afrique ; construire l’infrastructure énergétique de l’Afrique ; investir en Afrique : les voies financières.

C’est à ce titre que le Chef de l’État est accompagné lors de ce déplacement du ministre d’État chargé de l’énergie, M. Ibrahim Yacoubou et celui du pétrole, M. Mahaman Sani Mahamadou.

En participant à ce sommet sur l’énergie en Afrique à Houston, le Niger en sa qualité de pays producteur de pétrole espère tirer profit de ce rendez-vous international d’experts, tout en misant sur les bonnes opportunités dans le secteur des hydrocarbures.

De plus, en envisageant d’augmenter sa production nationale de pétrole de 20 000 barils à 200 000 barils par jour à l’horizon 2025, notre pays a de bonnes raisons d’être à ce rendez-vous de Houston.

 

Aussi, avec l’ambition du Niger d’atteindre l’autosuffisance en matière d’énergie électrique jusqu’en milieu rural, s’est-elle révélée pertinente eu égard à sa dépendance vis-à-vis de son voisin, notamment le Nigéria.

Par ailleurs, en marge du sommet sur l’énergie à Houston, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum sera honoré par ‹‹ la remise de trois certificats de reconnaissance pour son rôle et mérite dans la promotion de la démocratie, du renforcement des relations commerciales et diplomatiques entre le Niger et les États Unis d’Amérique, par Sheila Jackson Lee, Membre du Congrès américain, Ron Reynold, Député du Texas et Edward Pollard, Membre du Conseil de la ville de Houston ››, apprend-on de la cellule de communication de la Présidence de la République du Niger.

Koami Agbetiafa