Photo ONEP

Journée internationale de l’identité : L’identification des personnes physiques, une priorité du gouvernement

 

Le Niger a célébré ce 16 septembre 2022, à l’instar des autres pays du monde, la journée internationale de l’identité. À cette occasion, une conférence-débat a été organisée sous l’égide du ministre de l’intérieur, Hamadou Adamou Souley, au palais des Congrès de Niamey en présence de plusieurs personnalités, notamment du ministre de la poste et des nouvelles technologies de l’information, Hassane Barazé Moussa et celui de la santé publique, de la population et des affaires sociales.

Le thème retenu pour cette édition est ‹‹ l’identité au service du développement et de la sécurité ››. Un thème qui cadre aussi avec la vision des plus hautes autorités du pays, tout en faisant de l’identification des personnes physiques, une question prioritaire.

Dans son intervention, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Hamadou Adamou Souley a déclaré que ‹‹ avoir une preuve de son identité est un droit fondamental et une nécessité pratique pour l’expérience humaine, en particulier dans le contexte de la transformation numérique de la société ››, avant de souligner l’engagement du Président de la République à faire de l’enregistrement ou de l’identification de personnes physiques une priorité de son mandat ››.

Auparavant, le ministre de la poste et des nouvelles technologies de l’information, Hassane Barazé Moussa assurant l’intérim du ministre de l’intérieur et de la décentralisation a rappelé que ‹‹ le contexte sécuritaire d’aujourd’hui recourt dans la quasi-totalité de nos pays aux élections démocratiques, la complicité des actes quotidiens démontrent l’importance et l’urgence de disposer des politiques d’enregistrement et d’identification adéquate, non seulement à l’échelle de notre pays, mais aussi au niveau régional et global ››.

Il faut dire, sur la thématique de l’identité des personnes physiques, le Niger a consenti d’énormes efforts dans ce sens, notamment à travers la réforme des textes législatifs et réglementaires de l’état civil, par l’adoption d’une nouvelle politique de l’état civil, la loi 2019-29 du 1er juillet 2019 portant régime de l’état civil et son décret d’application, la construction et l’équipement de huit directions régionales de l’état civil, des migrations et des réfugiés et deux directions départementales de l’état civil, des migrations et des réfugiés et la dotation de toutes les directions régionales et départementales en matériels roulants. La célébration de cette journée internationale de l’identité au Palais des Congrès de Niamey a été marquée par plusieurs panels animés par d’éminents experts.

Koami Agbetiafa