Halima Doumbia recevant son prix de la ministre ivoirienne de la culture

Clap Ivoire : le grand prix remporté par Halima Doumbia du Niger

Le CLAP Ivoire, c’est le festival dédié aux jeunes réalisateurs de la zone UEMOA/CEDEAO. Notre compatriote, la jeune cinéaste Halima Doumbia a gagné le grand de la dernière édition, le vendredi 9  septembre dernier avec son documentaire ‘’Wayboro’’ produit par Focus 227. Halimatou Amadou Doumbia est une jeune auteure et réalisatrice nigérienne. Elle entre dans le monde du cinéma en 2020, grâce à une bourse de l’ambassade des États-Unis dans le cadre du programme Yali Film School Fellowship, avec la réalisatrice Aicha Macky comme formatrice.

« Clap Ivoire 2022 : La Nigérienne Halimatou Amadou Doumbia a remporté le Grand Prix Kodjo Ebouclé », titre notre confrère Notreivoirenews.com. Le Clap Ivoire, concours de courts métrages dédié aux jeunes réalisateurs ouest africains, s’ouvre à de nouveaux horizons et ambitionne à partir de 2017 d’être arrimé au FESPACO. En plus d’amener les jeunes à se familiariser aux TIC de l’audiovisuel vers un nouveau langage vidéographique numérique, ce festival décèle des talents, développe l’esprit de créativité et renforce les liens identitaires communautaires, apprend-on.

« Je suis Halimatou Amadou Doumbia, 22 ans et je suis nigérienne. J’ai fait des études en diplomatie et relations internationales », nous a confié la lauréate.

Parlant de sa prouesse après la proclamation du Grand prix Clap Ivoire, Halima Doumbia a dit : « J’ai été stupéfaite au début d’entendre mon nom, mais après j’ai été remplie par une joie inexplicable. Après ce prix, j’ai encore plus de conviction à vouloir faire ce que je veux : faire briller le cinéma Nigérien ».

Très reconnaissante, Halima Doumbia nous a confié que c’est Aicha Macky qui lui a permis de développer son potentiel dans le 7ème art. « Je dois mon amour de la réalisation à Aicha Macky, parce que avant elle je ne connaissais rien de la réalisation. J’ai eu la chance avec 9 autres jeunes femmes d’être formée par elle. Une Fierté que je rappelle tout le temps ».

Ce que Aicha Macky a confirmé en félicitant la jeune championne sur sa page Facebook en ces termes : « Cette fille qui a rencontré le cinéma pour la première fois grâce à notre formation avec AccountabilityLaba-Niger tenue en 2020 rend toute une nation fière aujourd’hui ».

Sur le parcours de la jeune cinéaste, dans le sillage d’Aicha Macky, on peut retenir ce qui suit. Halima Doumbia est une jeune femme passionnée de littérature, depuis son jeune âge. Elle a été lauréate de plusieurs prix littéraires et depuis quelques années elle est aussi lauréate de plusieurs prix cinématographiques. Elle est entre autres, Lauréate de concours d’écriture Visuel 2021 pour la fin des mutilations génitales féminine organisé par YouthubAfrica, une organisation à but non lucratif basée au Nigeria ; lauréate du concours d’écriture Orange France YouScribe 2021, un concours d’écriture organisé par Orange fondation et Youscribe, une bibliothèque française numérique. Elle fait partie des dix femmes lauréates de la bourse de cinéma Yali USA 2021. La formation a permis à dix femme de réaliser des courts métrages sur des thèmes souhaités. En 2021 elle a été sélectionnée par le FESPACO pour participer aux ateliers Yennenga avec comme Parrain Alain gomis. La même année, elle est lauréate du Salon international du cinéma au féminin organisé par la Côte d’Ivoire. Elle est également lauréate d’autres prix tels que la sélection du prix du jeune écrivain français en 2017, celui du Festilhy écriture dramatique en 2017.

Halimatou Amadou Doumbia utilise son art littéraire au cinéma. Elle a cinq courts métrages à son actif. Le premier qui s’intitule ‘’les vagues’’ a été réalisé dans le cadre du programme de bourse de l’école de cinéma yali. Le second,  »Un air de liberté » a été en compétition international au Nikon film festival en France en 2022, toujours dans la même année, ‘’Murmures de femme’’ le troisième court métrage qu’elle a réalisé, a été présélectionné dans le concours Filmetonquartier en 2022 organisé par TV5 monde et france 24. Son dernier court métrage Weyboro primé au Clap Ivoire, a été réalisé dans le cadre du concours de scénario organisé par le CNCN, après réalisation il a été sélectionné pour participer au Clap Ivoire 200 et il a été lauréat du Grand Prix de clap ivoire 2022, un prix qui n’a jamais été remporté par le Niger en 22 ans de création. Pour Halimatou Amadou Doumbia, le cinéma est un moyen de créer un monde à travers les images et les mots pour donner espoir et bonheur aux autres.

Oumou Gado